Le Monogram de Louis Vuitton à l’honneur

Publié le par Journal du Luxe

La directrice générale adjointe de Louis Vuitton, Delphine Arnault et Nicolas Ghesquière, directeur artistique des collections féminines de la maison, lancent le projet Icône et Iconoclastes. A l’occasion de cet événement, 6 grands artistes seront conviés à ré-inventer le célèbre motif Monogram de l’enseigne, à travers une création de leur choix.

 

Le Monogram, symbole de Louis Vuitton

C’est en 1896 que Georges Vuitton, fils de Louis Vuitton, apposa pour la première fois le fameux Monogram sur les créations de la maison, un motif où s’alternent de façon géométrique des fleurs et les initiales enchevêtrées de la marque.

Très vite adopté, l’imprimé recouvre un grand nombre de valises, malles et sacs de voyage façonnés par la maison. Aujourd’hui, il fait partie intégrante de l’identité et de l’univers de la griffe de luxe, c’est pourquoi Delphine Arnault et Nicolas Ghesquière le célèbrent aujourd’hui, mettant en place un événement inédit.

La directrice de Louis Vuitton et le designer ont invité les personnalités les plus influentes de la mode à livrer leur propre interprétation du célèbre Monogram.

 

 

Icône et Iconoclastes, un événement Louis Vuitton

L’enseigne française a fait appel à plusieurs artistes influents pour revisiter son Monogram. Le créateur de chaussures Christian Louboutin, le directeur artistique de la maison Chanel Karl Lagerfeld, la photographe Cindy Sherman, la styliste japonaise Rei Kawakabuco, l’architecte Franck Gehri ainsi que le designer australien Marc Newson prendront part à cette aventure stylistique.

Chacun d’entre eux proposera un sac ou un bagage en toile, reprenant le fameux motif et restant dans l’esprit de la maison. Leurs créations seront disponibles à la vente dès octobre prochain, dans une sélection de boutiques Louis Vuitton.

Une soirée de lancement sur le thème Icône et Iconoclastes est également prévue le 7 novembre prochain à New York, sublimant le projet.

 

Accompagnant cette célébration, le site éphémère icon.louisvuitton.com a été mis en ligne. L’opération peut dès à présent être suivie sur les réseaux sociaux via le hashtag #CelebratingMonogram.

par Journal du Luxe