Loro Piana lance un programme de sourcing responsable du cachemire en Mongolie

Publié le par

La maison de mode du groupe LVMH annonce lancer un programme pilote de cinq ans dans la province mongole de Sukhbaatar pour accompagner les éleveurs de cachemire, préserver les steppes et sécuriser sa chaîne d’approvisionnement sur le long terme.

Loro Piana s'engage à protéger la filière cachemire

Loro Piana renforce son engagement durable : la marque italienne lance "Resilient Threads", un projet à la fois social et écologique destiné à soutenir les communautés d’éleveurs de cachemire en Mongolie. La marque possède une usine de transformation du cachemire à Oulan-Bator - sa seule unité de production hors d’Italie - et souhaite aujourd’hui structurer et pérenniser cette filière stratégique. Opérationnelle dès cette année, l’initiative sera déployée dans la province de Sukhbaatar, particulièrement exposée aux effets du changement climatique. 

Concrètement, le programme, imaginé avec la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), la Sustainable Fibre Alliance (SFA) et l'Odyssey Conservation Trust (OCT), prévoit le lancement d’un "One Health Hub mobile" : un véhicule itinérant chargé d’apporter des soins vétérinaires, des campagnes de vaccination et des actions de sensibilisation sanitaire dans les zones les plus isolées. Un centre dédié à la biodiversité sera également créé pour promouvoir la santé des écosystèmes locaux.

"Chez Loro Piana, notre engagement envers la préservation des écosystèmes qui soutiennent notre savoir-faire est indéfectible. Ce programme pluriannuel soutiendra les communautés mongoles, partenaires essentiels de la Maison, tout en protégeant l’environnement. Avec Resilient Threads, nous visons à élever les standards du sourcing responsable du cachemire, à améliorer la vie des communautés d’éleveurs dans la province de Sukhbaatar, à protéger et restaurer la biodiversité, et à contribuer à l’avenir de toute l’industrie du cachemire en Mongolie", détaille Damien Bertrand, PDG de Loro Piana.

Une initiative qui s’inscrit dans la stratégie environnementale globale du groupe LVMH, LIFE 360, qui vise un approvisionnement plus durable à travers toutes ses maisons. Un engagement fort détaillé notamment dans son Livre Blanc "Pour un Luxe Nouveau" qui met en lumière les actions concrètes menées par le groupe pour réduire son empreinte carbone, préserver la biodiversité et renforcer la traçabilité de ses matières premières.

par