Louis Vuitton s’associe à LEGO pour ses vitrines de Noël.

Publié le par

La maison parisienne se rapproche à nouveau du jeu de construction pour décorer les façades de ses boutiques à l’occasion des fêtes de fin d’année, une période primordiale dans les stratégies commerciales des marques.

Louis Vuitton célèbre Noël avec LEGO.

Que la saison des fêtes commence. L’année dernière, les activations de Noël de Louis Vuitton avaient été assombries par la disparition, quelques mois plus tôt, de son directeur artistique Virgil Abloh. Les boutiques entendaient rendre hommage à la mémoire du créateur et s’ornaient notamment de l’inscription "Virgil was here".

Cette année, l’ambiance se veut être on ne peut plus festive. Alors que le grand magasin Harrods a confié l’ensemble de sa décoration de Noël à la maison Dior, Louis Vuitton sublime ses vitrines grâce au géant du jouet LEGO. Partout dans le monde du 29 octobre au 1er janvier, les magasins de la marque se parent en effet des mythiques petites briques à travers diverses scénographies. Les designs ont été imaginés par le Visual Image Studio de la maison et réalisés par l’équipe d’experts de la marque de construction.

©Louis Vuitton

La maison phare de LVMH a souhaité mettre en avant les monuments parisiens, de la Tour Eiffel à l’Arc de Triomphe en passant par le Pont Neuf. Outre ces références à sa ville natale, Louis Vuitton a misé sur son héritage en incrustant ses mythiques malles. Les packagings des produits sont, eux aussi, repensés via l'ajout du logo de l'entreprise de pièces plastique. Au terme de l’opération, l’ensemble des briques sera réutilisé et distribué au sein du réseau d'écoles partenaires de LEGO, dynamisant la vision circulaire et green du projet.

Vecteur de captation des nouvelles générations et gage de nostalgie pour la clientèle, ce nouveau rapprochement pour les vitrines de Noël témoigne de la luxification de LEGO, qui fête d’ailleurs ses neuf décennies d’existence cette année. Si la marque a déjà dévoilé une Lamborghini Sián FKP 37 à taille réelle, cette collaboration avec Louis Vuitton renforce le lien entre les deux entités dans une période commerciale décisive, où l’esthétisme des façades de magasins a un impact déterminant sur l’affluence de potentiels clients.

Fin décembre 2021, la maison avait déjà fait appel à la société pour concevoir un gâteau à l’occasion du 200ème anniversaire de la naissance de son fondateur. Près de 32.000 briques avaient dès lors été assemblées pour créer une pièce montée, qui comportait le portrait de Louis Vuitton, des bougies ou encore quelques symboles comme le damier, le tout abrité dans une malle sur-mesure.

par