louis vuitton dubai one freezone passport

Louis Vuitton affine sa stratégie opérationnelle à Dubaï

Publié le par Journal du Luxe

La Maison de luxe devient la première grande enseigne à intégrer le One Freezone Passport de Dubaï, un nouveau dispositif qui permet de regrouper les activités d'une même marque dans plusieurs zones franches sous une même licence. Une stratégie pensée pour séduire les groupes internationaux.

Louis Vuitton pionnier d'un nouveau modèle économique à Dubaï

Bien décidé à stimuler encore son attractivité économique, Dubaï franchit une nouvelle étape avec le lancement par le Dubai Free Zones Council du One Freezone Passport, un dispositif qui autorise les entreprises à opérer dans plusieurs zones franches avec une licence unique.

Louis Vuitton est le premier acteur à en bénéficier. Déjà implantée dans la Jebel Ali Free Zone pour ses opérations logistiques, la Maison française a en effet pu ouvrir un bureau dans la Dubai World Trade Centre Free Zone sans procédure administrative supplémentaire. Le tout, en seulement cinq jours.

Cette flexibilité se veut refléter la volonté de l'émirat de simplifier l'environnement business pour les grandes marques, tout en consolidant son statut de hub régional : au-delà du gain de temps, cette initiative permet de réduire les coûts liés à l'accumulation des licences et de faciliter les opérations croisées dans un écosystème fragmenté en plus de 40 zones franches.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du Dubai Economic Agenda D33 qui vise à doubler le PIB du pays d'ici 2033 en attirant notamment quelque 175 milliards d'euros d'investissements internationaux.

louis vuitton dubai one freezone passport
©Ismael Merad/U

Mode