Burberry, Stella McCartney, Chloé... Un manifeste durable pour une mode régénérative.

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Plusieurs firmes de luxe s'engagent dans un manifeste en faveur d'une industrie textile plus éco-responsable et respectueuse des communautés.

"Regenerative Fashion" : le luxe régénérateur.


"La nature est à l’origine de tout [...] Il ne s’agit pas seulement de limiter notre impact sur l’environnement mais d’aller plus loin"
 nous expliquait il y a quelques mois Hélène Valade, Directrice Développement environnement de LVMH, à propos de l'approche régénératrice du luxe. Fin 2021, le groupe Kering avait également dédié un fonds d'investissement à sept entités sélectionnées pour leurs solutions envers la régénération des sols et des agricultures

Une vision qui rejoint celle du dernier manifeste green signé ces jours-ci par plusieurs acteurs du luxe. Burberry, Chloé, Giorgio Armani, Gabriela Hearst, Mulberry, Stella McCartney, Selfridges, Vestiaire Collective... tous se sont engagés à respecter les missions inscrites dans un document de travail "Regenerative Fashion".

L'objectif de cette initiative présidée par Federico Marchetti, fondateur de Yoox Net-A-Porter, et développée en partenariat avec la Circular Bioeconomy Alliance (CBA), est de renforcer l'implication des parties-prenantes dans la protection de la nature et de la biodiversité au sein de leur chaîne de valeur et au-delà. Parmi les points d'action évoqués, l'encouragement des pratiques de bioéconomie circulaire et régénératrices. Le manifesto dispose également d'un volet d'engagement auprès des communautés locales afin d'assurer le respect de leurs droits. 

Le premier projet de Regenerative Fashion aura lieu dans quelques semaines en Himalaya, porté par un budget d'environ un million d'euros.

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