Met Gala 2023, un moment à ne pas manquer pour les maisons de luxe.

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Des détails sur la cérémonie la plus prestigieuse du milieu de la mode ont été dévoilés la semaine dernière. Considéré comme LE rendez-vous annuel pour les marques, cet événement massivement scruté par les médias et le public est une opportunité d'accroître leur visibilité et de prouver tout leur potentiel créatif.

Que peut-on attendre de l'édition 2023 ?

Le déroulé du Met Gala se précise. Le 1er mai prochain, la soirée mythique du luxe et de la mode déroulera le tapis rouge sur les marches du Metropolitan Museum of Art de New York aux plus grandes célébrités du monde. Si le Costume Institute du musée mettra à l'honneur le grand couturier Karl Lagerfeld, décédé en 2019, au sein d'une exposition dévoilée dès le 5 mai, le thème du Met Gala 2023 s'axera autour de son univers artistique. Pour valoriser le sujet "Karl Lagerfeld : A Line of Beauty", les invités pourront s'appuyer sur son look reconnaissable - noir et blanc, col haut, mitaines, costume ou encore lunettes de soleil - et sur sa longue carrière, débutée au milieu du XXème siècle.

À la tête de la direction créative de Fendi dès 1965 et de Chanel à partir de 1983, le designer allemand n'aura eu de cesse de réinventer les codes de ces maisons. Une aubaine pour les deux marques de luxe d'habiller les célébrités de pièces emblématiques imaginées par le styliste et de ressortir des archives iconiques. Les autres maisons auront quant à elles l'occasion d'interpréter l'univers de Karl Lagerfeld, dont le parcours sera retracé au sein d'un biopic co-produit par ses proches et ses anciennes équipes.

L'année dernière, le thème "Gilded Glamour" avait largement inspiré les acteurs du luxe et les personnalités. La robe 2 en 1 signée Versace et portée par l'actrice Blake Lively avait fait sensation, générant pour la marque 13,7 millions de dollars de MIV - Media Impact Value - selon Launchmetrics, qui mesure l'impact des contenus médiatiques en valeur. Au total, la maison avait bénéficié de 31,2 millions de dollars de MIV grâce à ses 75 placements autour du Met. Les entités Moschino, Gucci ou encore Louis Vuitton avaient elles aussi surperformé à travers des silhouettes ayant déchaîné les passions sur les réseaux sociaux. 

Outre cette opportunité de booster la notoriété des maisons et d'encourager les ventes via une attractivité décuplée, le Met Gala 2023, toujours sous l'égide d'Anna Wintour, sera présidé par les actrices Michaela Coel et Penelope Cruz, la chanteuse Dua Lipa et le tennisman Roger Federer. 

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