Miu Miu, la mode italienne à Tokyo

Publié le par Journal du Luxe

Miu Miu, marque affiliée de la maison Prada, dévoile sa nouvelle boutique située en plein cœur de Tokyo, dans le quartier d’Aoyama.

 

Nouvelle boutique d’envergure pour Miu Miu à Tokyo

Le quartier d’Aoyama, situé dans l’épicentre de Tokyo, accueille la nouvelle boutique Miu Miu. L’enseigne, propriété de la maison Prada, a fait appel au cabinet d’architectes suisse Herzog & de Meuron pour ce chantier inédit. La griffe a souhaité créer un espace d’une superficie imposante, afin d’appuyer sa présence au Japon, son marché le plus important.

Ainsi, le cabinet a travaillé sur 720 m² de surface, dans l’objectif de pouvoir accueillir la globalité des activités de la marque. Le point de vente a été imaginé dans un esprit moderne, s’exprimant par le biais d’un jeu entre transparence et opacité.

Certains pans du bâtiment laissent apparaître des aperçus des collections Miu Miu, tandis que d’autres, totalement opaques, profèrent à l’ensemble une allure de maison traditionnelle japonaise. L’architecture conserve un style foncièrement minimaliste, créant un parallèle intéressant avec celui de la boutique Prada, également installée au sein du quartier d’Aoyama.

 

 

Prada, une maison férue d’architecture

La conception de cette nouvelle boutique tokyoïte ré-affirme le lien particulier unissant Prada au secteur de l’architecture. Chaque événement initié par le groupe, de l’ouverture d’un point de vente aux défilés, possède une connexion à l’architecture.

Plusieurs grands cabinets d’architectes ont collaboré avec Prada depuis 2000, tant sur des projets de concept-stores qu’au sein de galeries. L’un des exemples les plus représentatifs de ces collaborations demeure les « Epicentres« , rassemblant la totalité des gammes allant de la mode au design, en passant par les arts plastiques.

Le dernier projet d’envergure de Prada n’est autre que la Fondation du groupe à Milan, orchestré par le cabinet OMA, dont l’ouverture a eu lieu le 9 mai dernier. La Fondation comprend trois structures modernes, intégrées à une ancienne distillerie pour un rendu de caractère.

 

 

Par le biais de cette nouvelle boutique, Miu Miu s’impose un peu plus au sein du pays qui constitue son marché le plus important : le Japon.

par Journal du Luxe