Mulberry voit rouge, diminué par le Royaume-Uni.

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Les résultats de Mulberry ont reculé de -1%, d'avril à fin septembre, pénalisés par la chute de ventes au Royaume-Uni en raison du contexte économique.

64,9 millions de livres sterling de chiffre d'affaires. 

La croissance n'est pas au beau fixe pour la marque spécialisée dans la maroquinerie. Au sein de son bilan semestriel clos le 1er octobre - soit d'avril à septembre 2022 -, Mulberry a fait part d'une baisse des ventes -1%, à 64,9 millions de livres sterling. La maison a été impactée par la saison estivale - -9% de chiffre d'affaires - bien que le premier trimestre de son exercice se soit finalisé à +7% de croissance.

Une chute ayant entraîné une perte avant impôts de 3,9 millions de livres, contre un bénéfice avant impôts de 10,2 millions de livres l'année précédente, tandis que la marge brute s'est portée à 71%. En termes de canal de distribution, le digital et les magasins en propre ont respectivement chuté de -15% et -3%, alors que les ventes en franchise et en gros ont augmenté de +32%.

Des performances mitigées notamment dues au chiffre d'affaires établi au Royaume-Uni. Marché phare de la maison, le territoire a enregistré une diminution de ses revenus de -10%, à un peu plus de 34 millions de livres. Le numérique a particulièrement affaibli la zone géographique - -24% de ventes - en raison d'une affluence post-covid plus forte en magasin. Malgré ce retour en boutique, le retail physique a terminé le semestre à -2%.  

Du côté de l'Asie-Pacifique, les ventes ont légèrement augmenté de +1%. Contrairement au Royaume-Uni, la croissance du numérique a été boostée à +23%, malgré les restrictions sanitaires en Chine, pays dont les revenus ont affiché une progression de +6%.

Les autres régions de Mulberry ont connu une baisse de -3% des ventes, avec un canal digital en hausse de +8% et des résultats en magasins à -13%.

"Pour l'avenir, nous sommes confiants dans notre capacité à exécuter notre stratégie et à continuer à investir dans l'ensemble du groupe pour notre croissance future, malgré le contexte économique et géopolitique difficile. Nous sommes bien placés pour la période commerciale festive et continuerons à faire avancer l'entreprise au profit de toutes les parties prenantes" a tenu à rassurer Thierry Andretta, directeur général de Mulberry

En effet, la marque a indiqué que ces huit dernières semaines avaient bénéficié d'un chiffre d'affaires en amélioration par rapport à l'année précédente. Ces prochains mois, Mulberry pourrait aussi profiter de l'attractivité autour des sacs à main : en 2023, 34% des acheteurs du luxe ont déclaré avoir l'intention d'augmenter leurs dépenses sur le segment de la maroquinerie de luxe, selon un rapport de Kantar et Altiant.

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