Palais Galliera exposition ornement savoir-faire

Le Palais Galliera va inaugurer une série d’expositions consacrée aux savoir-faire de la mode

Publié le par

Après avoir mis à l'honneur les artistes Rick Owens, Stephen Jones et Paolo Roversi, le Palais Galliera plonge dans les ateliers de mode à travers plusieurs expositions dédiées aux savoir-faire qui participent depuis toujours à la renommée du luxe. 

"Tisser, broder, sublimer. Les savoir-faire de la mode"

Comme il l'avait fait pour "La Mode en Mouvement", une thématique transversale sur le corps en mouvement explorée et renouvelée à plusieurs reprises, le Palais Galliera s'apprête à dévoiler une série d'expositions consacrée aux savoir-faire de la mode. La première présentation aura lieu du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026 et sera dédiée à l'ornementation, à savoir le tissage, l'impression, la broderie, la dentelle ou encore les fleurs artificielles. Plus de 350 œuvres seront exposées, entre vêtements, accessoires, arts graphiques et photographiques, autour du sujet de la fleur. Motif phare du monde du textile depuis le XVIIIème siècle, cette dernière sera le point d'accroche pour découvrir toutes les techniques des ateliers pour sublimer une pièce.

Jeux de matières, traitement des couleurs, volumes, placement sur le tissu... Le musée du 16ème arrondissement parisien met en valeur les procédés de cet artisanat, tout en glorifiant ces métiers de l'ombre qui font la noblesse et la rareté du luxe. Des maisons Lesage et Hurel aux ateliers plus contemporains tels que Baqué Molinié et Aurélia Leblanc, les professions de brodeur, plumassier ou encore parurier floral seront sur le devant de la scène.

L'exposition "Tisser, broder, sublimer. Les savoir-faire de la mode" révèlera autant de grandes maisons de haute couture que de jeunes créateurs, avec certaines œuvres spécialement conçues pour l'occasion. Parmi les pièces présentées, on trouvera le textile broché d’un gilet du XVIIIème siècle, l’impression au laser d’un ensemble Balenciaga, une dentelle de Chantilly ou encore les camélias de Gabrielle Chanel. L'occasion aussi de questionner la symbolique de ces ornements au-delà de la technique.

Dans une démarche immersive, des échantillons de textiles et des tables équipées de loupes permettront au public d'observer au plus près une sélection de pièces, "pour comprendre la complexité des gestes qui se cachent derrière chaque création" explique le Palais Galliera.

Après l'ornementation, d'autres thèmes, encore non révélés, seront abordés au cours de nouvelles présentations. L'entité culturelle phare de la mode aura donc l'opportunité de parcourir différents aspects des savoir-faire qui inondent et font rayonner les studios créatifs des marques haut de gamme. Ce choix d'expositions résonne particulièrement avec les attentes des consommateurs de luxe, notamment chez les français. Selon un rapport du cabinet EY, le savoir-faire artisanal serait le premier facteur d'influence pour les acheteurs de l'Hexagone. Sa préservation est même l'une des grandes tendances de l'étude "Innovation Debrief 2025-2026 : 50 innovations to watch" de The Future Laboratory.

Palais Galliera exposition ornement savoir-faire
©Palais Galliera - Comme des Garçons

Mode