
Le British Museum organise, à son tour, son Met Gala
Publié le par Anaïs Clavell
Après Le Louvre et son Grand Dîner, c’est au tour du British Museum de se lancer dans les galas de levée de fonds. Le musée londonien a organisé ce 18 octobre un "Pink Ball" réunissant artistes, célébrités et mécènes.
Un dîner pour financer les collaborations internationales du musée londonien
Sous la verrière de sa Grande Cour, le British Museum a accueilli samedi soir son tout premier gala de collecte de fonds. L’événement, organisé en parallèle de la Frieze Art Fair et du BFI London Film Festival, visait à positionner Londres comme une capitale culturelle à la hauteur de New York et Paris. Créateurs, artistes et figures politiques - de Naomi Campbell à Mick Jagger en passant par Janet Jackson, Kristin Scott Thomas ou encore le maire de la ville, Sadiq Khan - se sont réunis autour d’un dîner philanthropique. Ce "Pink Ball", dont le dress code imposait le rose en clin d’œil à l’exposition que le musée consacre actuellement à l’Inde, entend s’imposer comme un rendez-vous annuel du calendrier culturel londonien.
Co-présidée par Isha Ambani, fille du magnat indien Mukesh Ambani, l’événement a réuni près de 800 invités pour un ticket d’entrée à 2 300 euros. Un montant symbolique comparé aux 75 000 dollars exigés par l’événement new-yorkais. Les fonds récoltés serviront notamment à financer la venue exceptionnelle de la Tapisserie de Bayeux au musée à partir de 2026, ainsi que des programmes de coopération au Ghana et en Irak. Confrontée à une chute de 18 % des aides publiques entre 2010 et 2023, l’institution rejoint une tendance déjà amorcée par la National Gallery ou la Tate, toutes deux engagées dans des campagnes de levée de fonds.
Ce premier gala britannique trouve un écho direct à Paris : le Louvre organisait en mars dernier son tout premier "Grand Dîner", en plein coeur de la Fashion Week. La soirée avait réuni mécènes, maisons de mode et célébrités sous la verrière de la Cour Marly, pour un dîner d’exception ayant permis de lever plus de 1,4 million d’euros au profit du musée. Face au succès de l'événement parisien, le Louvre a d'ores et déjà confirmé reconduire le dîner en mars 2026.
