
Ralph Lauren lance Ask Ralph, une expérience de shopping conversationnelle basée sur l’IA
Publié le par Pauline Duvieu
Alimentée par l'intelligence artificielle développée par Microsoft, la nouvelle plateforme de Ralph Lauren propose des inspirations de style personnalisées selon les demandes des consommateurs et à partir de l'inventaire disponible.
Une expérience de shopping conversationnelle alimentée par l’intelligence artificielle
"L’IA transforme la manière dont les consommateurs s’inspirent, s’informent et achètent auprès des marques de mode à travers le monde" a déclaré Shelley Bransten, Vice-Présidente Corporate des Global Industry Solutions chez Microsoft. Encouragé par ce phénomène d'avenir encore en test and learn chez de nombreuses maisons mais développé de plus en plus rapidement, Ralph Lauren muscle son expérience client avec Ask Ralph, disponible pour l'heure aux États-Unis sur l'application de la griffe. Cette nouvelle plateforme invite ses consommateurs à vivre une expérience de shopping conversationnelle alimentée par l’intelligence artificielle dans le but d'interagir et de s'inspirer.

Comment ? Sur le papier, l'idée est simple. Selon les demandes et les envies de l'utilisateur, et à partir de l’inventaire disponible pour les collections Polo Ralph Lauren Homme et Femme, Ask Ralph fournit une multitude de recommandations de style à travers des présentations visuelles et shoppables de tenues. Les acheteurs peuvent ainsi dialoguer avec cette IA comme ils le feraient avec un styliste en magasin, en posant des questions et en affinant les inspirations pour les adapter à leur vestiaire. L'application facilite aussi l'ajout d'articles individuels et l'achat de tenues complète.
"Que ce soit pour se préparer à un premier jour de travail ou pour composer le look idéal pour une soirée, Ask Ralph va bien au-delà de la simple découverte. Il permet aux consommateurs de profiter pleinement de ce qu’ils apprécient le plus chez Ralph Lauren : notre vision unique et emblématique du style, en proposant des tenues intemporelles de la tête aux pieds qui les invitent à plonger dans notre univers" a expliqué David Lauren, Chief Branding and Innovation Officer chez Ralph Lauren Corporation.
Un pari - peu risqué - sur l'avenir de la consommation
Ask Ralph a été développé avec Microsoft sur sa plateforme Azure OpenAI. L'application utilise une "technologie avancée d’IA conversationnelle et de traitement du langage naturel pour comprendre des demandes ouvertes, interpréter le contexte et fournir des recommandations personnalisées" a indiqué la marque qui collabore avec le géant du numérique depuis 25 ans, lors de la création de son site de e-commerce.

L'échange est gagnant pour les deux parties. Plus le public utilisera l'application, plus l'outil évoluera. Microsoft et Ralph Lauren pourront alors déployer de nouvelles fonctionnalités et améliorer l'expérience personnalisée. D'autres marques du groupe devraient donc être ajoutées et la plateforme pourrait s'étendre à d'autres marchés que l'Amérique du Nord. La maison a précisé qu'elle ne comptait pas s'arrêter là. Elle entend bien miser sur cet avenir digital en continuant d'investir dans l'IA et d'autres technologies sur l'ensemble de ses départements.
Le cabinet de conseil McKinsey estime que, dans les trois à cinq prochaines années, l’IA générative pourrait potentiellement ajouter 150 milliards de dollars, voire jusqu’à 275 milliards de dollars, aux bénéfices d’exploitation des secteurs de l’habillement, de la mode et du luxe. Et selon l'étude "Unfolding AI: New Worlds of Fashion" réalisée par Google et Vogue Business et publiée en mai 2023, 75% des consommateurs déclarent qu'ils achèteraient davantage auprès de marques de mode de luxe utilisant l'IA dans les trois prochaines années.
