Entre croissance et pertes, que révèle le bilan 2021 de Stella McCartney ?

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Publiés sur la Companies House, les résultats financiers de l’exercice 2021 de la marque britannique ont indiqué une perte de plus de 32,7 millions de livres sterling malgré un chiffre d’affaires en croissance. Des comptes qui font suite à un revirement dans la stratégie de développement de Stella McCartney.

Des revenus en hausse de +14%.

C'est un exercice en demi-teinte qu'a présenté Stella McCartney à la Companies House, l'équivalent britannique du registre du commerce et des sociétés en France. La marque fondée par la créatrice du même nom a dévoilé des ventes en progression de +14% au sein de son rapport de 2021, clos fin décembre, et, ce, comparé à l'année précédente.

Le chiffre d'affaires s'est porté à près de 32,5 millions de livres, boosté par une forte hausse - +26% - des revenus en boutique, non loin des cinq millions de livres. En raison d'un changement du modèle d'exploitation de la marque, son site internet a quant à lui accusé une baisse de -78%, à 2,3 millions de livres. En effet, en avril 2021, Stella McCartney a internalisé ses activités online, désormais comptabilisées dans Stella McCartney ltalia SRL, après avoir stoppé sa collaboration avec Yoox Net A Porter en 2020.

Malgré cette croissance en surface, la société a mentionné une perte d'exploitation de plus de 30,3 millions de livres, soit une augmentation de +4% par rapport à l'année précédente. Dans ce sens, les pertes après impôts se sont établies à 32,7 millions de livres. Cette situation financière découle des nombreux changements opérés par la marque ces dernières années. Après avoir quitté le groupe Kering en 2018, Stella McCartney s'était rapproché de LVMH en 2019, renforçant la responsabilité éthique et écoresponsable du portefeuille du numéro un du luxe. La maison avait ainsi bénéficié d'un investissement du géant premium dans le but d'accélérer son développement

Depuis ce repositionnement stratégique et financier, Stella McCartney a entrepris bon nombre de projets green, vecteurs d'influence sur l'ensemble de l'industrie de la mode et du luxe. Gamme de sacs en mycélium - une alternative végétale au cuir -, nouvelle collection skincare, textile durable circulaire... Ces derniers mois ont été marqués par des engagements toujours plus vertueux, gage de captation d'une clientèle soucieuse de son empreinte écologique en termes de consommation.

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