
La maison Valentino inaugure un Atelier Sonore en plein coeur de son magasin new-yorkais
Publié le par Anaïs Clavell
À partir du 15 mai prochain, la maison de couture italienne Valentino propose une expérience inédite à ses clients new-yorkais : un espace immersif dédié à l’écoute musicale, au sein même de sa boutique de Madison Avenue.
Un espace sonore immersif en plein coeur du magasin Valentino
Situé sur la mezzanine du flagship, l’Atelier Sonore entend redéfinir l’expérience en magasin. Cette bulle sonore, inspirée des bars audiophiles qui cartonnent au Japon et aux Etats-Unis, a été pensée comme un lieu d’écoute à la fois chic et cosy.
Conçu en partenariat avec le collectif italien Terraforma, l’Atelier Sonore Valentino s’articule autour de trois éléments centraux : un système audio sur-mesure pour une restitution sonore d’exception, une console d’écoute façonnée dans l’esprit de l’ébénisterie artisanale et des sièges modulables pour une écoute confortable. Sous la direction de l’architecte Francesco Lupia, l’espace prend des allures de cocon sensoriel, entre boiseries en patchwork, tissus drapés et velours enveloppant.
L’inauguration de ce nouvel espace aura lieu le 15 mai prochain. Pour l’occasion, un programme live de dix heures réunira une sélection pointue d’artistes issus de la scène expérimentale new-yorkaise, parmi lesquels Laraaji, Lea Bertucci, Laurel Halo, Lizzi Bougatsos, Chuquimamani-Condori, Kevin Beasley, Physical Therapy ou encore Veronica Vasicka. À l’issue de cette journée, L’Atelier Sonore sera accessible en libre accès chaque jour, de 10h à 18h, diffusant des playlists curatées par Terraforma et des invités de la maison Valentino.

Un projet innovant qui permet à Valentino, rejoint en 2024 par Alessandro Michele, de tester une nouvelle stratégie drive to store : en créant un espace où les visiteurs peuvent interagir avec la marque à un niveau sensoriel, Valentino espère booster son trafic en boutique tout en soignant son image à l’international.
New-York, terrain d’expérimentation retail
Le flagship monumental Lacoste, la boutique provençale Jacquemus, l’innovant Printemps américain… New-York grouille de propositions retails démesurées et innovantes. La ville est devenue un véritable terrain de jeu retail pour les maisons de luxe en quête de scénographies inédites et de concepts expérientiels à fort impact.
