Valentino organise une exposition d’art numérique en NFTs.

Publié le par Journal du Luxe

L’art numérique gagne du terrain dans le secteur du luxe comme en témoigne l’initiative mise en place par la maison italienne au sein de l’une de ses boutiques new-yorkaises.

Les travaux de Matthew Stone chez Valentino Episode.

©Valentino.

La collection spéciale de Rimowa, l’oeuvre inédite de Gucci, et désormais l’exposition d’art virtuel organisée par Valentino.
À l’heure où les différentes mesures de distanciation sociale ont accéléré les usages digitaux, jamais les produits numériques n’ont autant eu la cote. Intrinsèquement liés au principe de la propriété numérique, ces Non Fungible Token infusent tous les segments du luxe et jouent désormais un rôle à part entière dans l’expérience de marque.

C’est donc le cas de Valentino qui accueille ces jours-ci une exposition 100% NFT autour des travaux du britannique Matthew Stone. Organisée au sein de sa boutique Valentino Episode, basée dans le quartier de SoHo à New York, celle-ci met en valeur les oeuvres de l’artiste qui réalise d’abord ses peintures sur une toile de lin avant de les photographier puis de les manipuler via un logiciel 3D.

Résultat : des oeuvres uniques faisant la part belle au silhouettes colorées et aux mouvements du textile.

« Soothe », « Effervescence », « Kinship », « Warmth »… En marge de l’exposition physique, les créations de Matthew Stone sont également à retrouver au sein de la plateforme Valentino Insights.

©Valentino Insights / Matthew Stone

Conçu comme une extension au brand content de la maison – qui dévoilait récemment sa campagne Artists Chapter – cette résidence d’art online prend les traits d’un palazzo numérique que les utilisateurs peuvent explorer tout en partant à la recherche d’une pièce cachée rassemblant des contenus exclusifs. L’art de la gamification, en somme.

par Journal du Luxe