vestiaire collective rapport revente occasion luxe marque

Chanel, Louis Vuitton et Hermès sont les marques les plus en vogue sur le marché de la seconde main

Publié le par

Quelles sont les marques les plus plébiscitées sur le marché de la revente ? Réponse avec la plateforme de revente Vestiaire Collective qui vient de publier son Resale Buying Guide. 

Chanel, Louis Vuitton et Hermès sur le podium

Vestiaire Collective dévoile, pour la toute première fois, son Resale Buying Guide. Basée sur sa data (ventes, croissance de la valeur de revente sur cinq ans, articles vendus, mentions "j'aime", recherches et négociations), cette étude a pour vocation d'indiquer les maisons qui offrent le meilleur rapport qualité-prix en seconde main : "des marques dans lesquelles investir aux pièces de créateurs qui se sont vendues le plus rapidement" indique Sophie Hersan, cofondatrice et directrice mode chez Vestiaire Collective. Ce guide a été divisé en trois catégories selon le prix et l'histoire de la griffe : luxe, créateurs et premium.

Côté luxe, Chanel est arrivé en pole position du classement, porté par un grand nombre de vues par produit et par personne. La maison, qui ne cesse d'investir dans des manufactures notamment italiennes, a obtenu un score de 1.404. Rien de surprenant puisque la marque française la plus valorisée au monde en 2025 est toujours perçue comme un investissement sécurisé dont les produits maintiennent ou boostent leur valeur année après année. Le sac Timeless profite par exemple d'une croissance de valeur de +17%.

rapport luxe marque occasion vestiaire collective
©Vestiaire Collective

Louis Vuitton a talonné Chanel avec un score de 1.227. Le fleuron de LVMH, dont la division Mode et Maroquinerie a reculé de -4% au premier trimestre 2025, profite de l'aura du directeur artistique homme Pharrell Williams qui a su capter les attentes de la clientèle dès son arrivée il y a deux ans ainsi que de la continuité rassurante impulsée par le style de Nicolas Ghesquière chez la femme. D'autant plus que la maroquinerie Louis Vuitton reste un incontournable dans le secteur de l'occasion

Hermès (1.156 points) s'est positionné au 3ème rang. La maison historique parisienne fait partie des rares entreprises de luxe à avoir connu une croissance à deux chiffres (+15%) sur l'année 2024 et réussi a combler la décélération de la consommation en Chine grâce à d'autres marchés ultra dynamiques. Ces résultats financiers découlent d'un solide attrait auprès de la clientèle sur le secteur du neuf et impactent de surcroît l'industrie de la revente qui surfe sur ce rayonnement. Le sac Birkin 25 bénéficie ainsi d'une augmentation de valeur de +40%.

marque luxe valeur occasion revente vestiaire collective
©Vestiaire Collective

Si Gucci a vu ses ventes chuter de -21% en 2024 et vient de nommer Demna à la direction artistique - un nom qui ne fait pas l'unanimité auprès des analystes -, la marque est restée très populaire sur le marché de la seconde main (1.049 points). Ses sacs, comme les modèles Jackie et Marmont, sont les plus prisés d'après Vestiaire Collective.

En 5ème position, on trouve Dior qui a acquis moitié moins de points (552) que Gucci. S'en suivent Prada (dont le groupe vient d'absorber Versace pour 1,25 milliard d'euros), Saint Laurent, Celine, Bottega Veneta et Balenciaga. Au total, le classement recense trois maisons de LVMH et quatre marques sous l'égide de Kering. 

Les marques de créateurs et les griffes premium

Dans le classement des marques de créateurs, Moncler a reçu la médaille d'or. The Row, la marque des sœurs Olsen qui a accueilli dans son capital les propriétaires de Chanel et L'Oréal, s'est placé 2ème et a enregistré la plus forte croissance sur la plateforme tandis que Brunello Cucinelli est arrivé juste derrière. Maison Martin Margiela et Jacquemus, qui a connu la plus forte baisse "faute de nouveauté et d’innovation" comme le mentionne le rapport, sont venus compléter le top 5. 

marque premium rapport vestiaire collective
©Vestiaire Collective

En termes de marques premium, Golden Goose, Coach et Etro sont grimpés sur le podium. Vestiaire Collective a aussi mis en avant les marques Miu Miu, Alaïa, Vivienne Westwood et Loewe qui s'avèrent être de bon investissement sur le marché de la revente. Autre fait intéressant : le catalogue vintage de la plateforme a augmenté de +220% au cours des cinq dernières années. 

vestiaire collective rapport revente occasion luxe marque
©Vestiaire Collective

Mode