monaco grand prix haute joaillerie

Monaco lance son Grand Prix de la Haute Joaillerie

Publié le par

La Société des Bains de Mer a annoncé la création de son Grand Prix de la Haute Joaillerie, un nouvel événement international dont la première édition se tiendra le 25 octobre 2025 à Monaco. Une première qui entend fédérer les grands noms du secteur autour d’un rendez-vous d’exception.

Un nouveau sommet pour la haute joaillerie

C’est dans l’emblématique Salle des Étoiles du Sporting Monte-Carlo que se tiendra la première édition du Grand Prix de la Haute Joaillerie, le 25 octobre prochain. Pensé comme un hommage aux savoir-faire d’exception, ce nouveau rendez-vous réunira grandes maisons, artisans, collectionneurs, familles joaillières et producteurs de gemmes internationaux. Au programme : huit trophées décernés par un jury présidé par la journaliste spécialisée Fabienne Reybaud, saluant la créativité et le rayonnement de cet art.

Cofondé par la Monte-Carlo-Société des Bains de Mer et Jean-Philippe Braud, spécialiste de l'événementiel de luxe, le Grand Prix de la Haute Joaillerie s’inscrit dans une volonté claire : faire de la haute joaillerie un pilier visible de la scène culturelle et économique internationale, en favorisant notamment les échanges entre les différents maillons de la chaîne de valeur.

Pour Monaco, ce projet renforce également son positionnement comme une destination ultra luxe à l’avant-garde des tendances et des enjeux contemporains. ​​"Le Grand Prix de la Haute Joaillerie s’inscrit pleinement dans notre stratégie de rassembler au cœur de notre Resort les plus grands acteurs du luxe international dans leur domaine. Depuis 162 ans, cette promesse se perpétue, associant héritage et innovation et cet événement en sera une nouvelle illustration", a commenté Stéphane Valeri, Président-Délégué du Groupe Monte Carlo Société des Bains de Mer et cofondateur du Grand Prix de la Haute Joaillerie.

Longtemps considéré comme un segment confidentiel, le marché de la haute joaillerie connaît aujourd’hui une belle dynamique. D’après le rapport "Luxury in Transition: Securing Future Growth" publié par Bain & Company et Altagamma en janvier dernier, ce segment représenterait près de 10 % du marché global de la joaillerie, avec un chiffre d’affaires mondial estimé à 31 milliards d’euros.

monaco grand prix haute joaillerie

Montres & Joaillerie