Longchamp soho

Longchamp réinvente son flagship new-yorkais en boutique immersive

Publié le par

La maison de mode française Longchamp vient de rouvrir les portes de sa boutique new-yorkaise, au 132 Spring Street, après d’importants travaux de rénovation. Une expérience retail repensée pour capter une clientèle encore plus large.

Un flagship spectaculaire pour doper la fréquentation en magasin

Dix neuf ans après son ouverture, la boutique emblématique de SoHo fait peau neuve. Aux commandes de ce lifting ambitieux : le designer britannique Thomas Heatherwick, déjà auteur du concept initial. L'objectif ? Offrir une immersion sensorielle forte et inédite, en phase avec les nouveaux codes du retail de luxe.

Dans la boutique rénovée, baptisée Maison Unique, tout est pensé pour marquer le client. L'emblématique escalier en cascade de rubans d'acier a été revu dans une teinte vert acidulé. À l'étage, des tapis en spirales couvrent le sol et grimpent le long des colonnes, jusqu'au plafond. Des touches parisiennes s'invitent également dans le décor avec par exemple un canapé croissant signé Raphaël Raffel et des chaises Fermob façon Jardin du Luxembourg.

"Avec cette rénovation, Thomas Heatherwick a réinventé le cœur même de notre boutique, insufflant une nouvelle énergie dans notre vision du commerce, explique Jean Cassegrain, président de Longchamp, dans un communiqué. Aujourd'hui, le retail se réinvente autour de l'émotion et de l'expérience, loin de la simple fonctionnalité".

longchamp soho
©Longchamp
longchamp soho
©Longchamp

La rénovation du flagship s'inscrit dans une dynamique plus large qui agite New-York. Les Maisons de luxe y rivalisent d'idées pour imaginer des concepts toujours plus immersifs : flagship monumental pour Lacoste, boutique provençale Jacquemus, Printemps innovant… La ville devient un vrai laboratoire d'innovation retail où l'expérience prime sur l'acte d'achat.

Des investissements sur le territoire américain qui reflètent aussi une ambition stratégique pour Longchamp alors que ce marché représente en effet près de 10% de son chiffre d’affaires, en forte augmentation depuis quelques années. Au global, la Maison française a enregistré en 2024 une croissance de +20%, un record porté notamment par des ventes en progression de +27% aux Etats-Unis.

Longchamp soho
©Longchamp

Mode