Parfumerie : Francis Kurkdjian se dévoile dans une série de podcasts sur France Culture

Publié le par Journal du Luxe

France Culture diffuse ces jours-ci une série d'échanges inédits avec le parfumeur Francis Kurkdjian. Une plongée à la fois professionnelle et intime dans l'univers du créateur, à la tête de sa marque éponyme et des parfums Christian Dior.

Une série en écho à l'exposition Parfums, sculpture de l'invisible

Quelques jours après la clôture de l'exposition rétrospective Parfums, sculpture de l'invisible présentée au Palais de Tokyo, France Culture donne la parole à Francis Kurkdjian dans une collection de cinq épisodes du podcast À voix nue animé par Caroline Broué.

Au fil de conversations d'une trentaine de minutes, la série entend éclairer la démarche du créateur, mettant en lumière plusieurs facettes et temps forts ayant marqué plus de trois décennies de recherche olfactive et artistique.

Une approche holistique de la parfumerie

En guise d'introduction, le premier épisode propose une déambulation guidée à travers l'exposition. Francis Kurkdjian y revient sur sa vision et son rapport aux arts, aux lieux - notamment le Château de Versailles - ou encore aux matières. Une réflexion globale qui se poursuit dans le second épisode, enregistré dans son bureau.

L'épisode trois se focalise ensuite sur la genèse du parfum Le Mâle, fragrance masculine créée pour Jean Paul Gaultier en 1995 et devenue un best-seller international. Kurkdjian y évoque notamment la distance avec laquelle il a vécu ce succès, intervenu au début de sa carrière.

Le quatrième épisode explore quant à lui le dialogue du créateur avec des disciplines variées - danse, littérature, musique… - et ses collaborations avec plusieurs artistes, témoignant de sa volonté de faire du parfum un médium culturel à part entière, capable d'exister hors du seul cadre commercial.

Dior et la réinterprétation du patrimoine olfactif

Enfin, l'épisode cinq s'attarde sur son rôle à la direction créative de Parfums Christian Dior depuis 2021. Il y évoque sa relation personnelle à la Maison de luxe et détaille entre autres son approche de la réinterprétation de grands classiques tels que Miss Dior. L'épisode revient également sur ses travaux de recherche, en son nom, autour de fragrances historiques, dont celle associée à la reine Marie-Antoinette.

Une conversation à cœur ouvert, qui interroge autant les origines personnelles, la transmission des codes et la transcendance de la matière, que les transformations d'un secteur de la parfumerie en pleine mutation stratégique et culturelle.

Francis Kurkdjian : danse avec les parfums
Podcast À voix nue, sur France Culture
À écouter sur la page dédiée

par Journal du Luxe