Chanel va renforcer sa production de parfums en France
Publié le par Journal du Luxe
La Maison de luxe renforce son ancrage cosmétique dans l'Hexagone avec une nouvelle unité de production en cours d'implantation dans les Hauts-de-France. Une étape clé pour accompagner la croissance de ses fragrances emblématiques.
Un bâtiment de 30 000 m² entièrement dédié aux parfums Chanel
Annoncé en 2022, le nouveau projet industriel de Chanel prend place au sein du parc économique du Bois-de-Plaisance à Venette, dans l'Oise.
Fraîchement sorti de terre, le bâtiment principal de 30 000 m² a vocation à rassembler sous un même toit l'ensemble des opérations liées aux fragrances Chanel : production, conditionnement, stockage mais aussi services administratifs. Selon plusieurs sources, le lancement effectif de la production sur place est prévu pour la fin du premier semestre 2026.
Un hub beauté pour Chanel
Cette nouvelle unité sera exclusivement consacrée à la création et la fabrication des parfums tels que l'incontournable Chanel N°5 ou encore le bestseller masculin Bleu.
Cette implantation permettra d'accompagner la hausse de la demande pour ce type de produits en absorbant et en renforçant les capacités de production de l'atelier de Chanel situé dans la ZAC de Mercières, à Compiègne. Ce site, où Chanel opère depuis près de 40 ans, se recentra désormais sur la fabrication des lignes de soins de la marque.
L'ensemble de ces pôles de production, complété par un troisième site situé dans le département et spécialisé dans la fabrication de références de maquillage, permet de constituer un hub local dédié à la beauté Chanel.
À noter que la Maison de luxe compte également un atelier de maroquinerie ainsi que deux entrepôts à proximité.
L'investissement total pour le site Chanel de Bois-de-Plaisance est estimé à quelque 150 millions d'euros et devrait aboutir à la création d'environ 300 emplois.