Coty accélère sa transformation en misant sur son ADN parfum

Publié le par

Confronté à une perte nette de 381 millions de dollars sur l'exercice 2024-2025, Coty revoit sa stratégie globale. Le groupe américain annonce dans un communiqué se concentrer désormais sur son activité parfum et envisage des cessions et scissions sur sa division maquillage.

Le parfum, moteur de croissance pour le groupe Coty

Le groupe de beauté américain poursuit sa réorganisation. Après l’annonce de la suppression de centaines d’emplois en avril dernier, Coty entend capitaliser sur ses marques de parfums - incluant Marc Jacobs, Jil Sander, Hugo Boss, Chloé ou encore Gucci - qui représentent déjà 69% de son chiffre d’affaires.

"En intégrant plus étroitement toutes nos marques de parfums et de senteurs, nous exploitons pleinement notre potentiel. La catégorie des parfums continue de surperformer le marché mondial de la beauté et représente déjà la majeure partie de notre chiffre d'affaires et de nos bénéfices. Coty a prouvé sa capacité à s'imposer sur tous les niveaux de prix des parfums, de 5 à 500 dollars, et progresse déjà fortement sur le nouveau marché prometteur des brumes, qui pèse 7 milliards de dollars", a déclaré Sue Nabi, PDG de Coty.

Dans le même temps, Coty engage une revue stratégique de son portefeuille Consumer Beauty, un périmètre d’environ 1,6 milliard de dollars incluant les marques de maquillage CoverGirl, Rimmel, Sally Hansen, Max Factor et ses activités brésiliennes. "Cette revue évaluera un éventail complet d'options, notamment des partenariats, des cessions, des scissions et d'autres actions stratégiques potentielles, dans le but de maximiser la valeur à long terme et de consolider le bilan", détaille le communiqué.

Cette nouvelle étape prolonge le programme "All-in to Win" lancé en 2021, qui a déjà généré plus de 700 millions de dollars d’économies. Coty vise désormais 500 millions de dollars supplémentaires d’ici 2027. Au-delà des arbitrages financiers, Coty poursuit son ambition dans le prestige. Le lancement en 2024 de sa maison de haute parfumerie Infiniment Coty Paris illustre cette stratégie de montée en gamme, tandis que le développement de Gucci Beauty ou Orveda renforce ses positions sur le segment sélectif.

par