Frédérique Verley : la beauté en conscience

Publié le par

C’est dans son appartement parisien que Frédérique Verley, Rédactrice en Chef Beauté de Vogue France pendant près de 20 ans, me reçoit. Entourée de ses animaux adoptés chez Sauvade, l’association qu’elle défend, elle décrypte la Beauté de demain avec la précision et l’enthousiasme de ceux qui savent capter les nuances pour en extraire l’essence. 

Pour elle, la beauté est un langage vivant, connecté au corps, à l’esprit, et surtout, à une quête d’authenticité loin des tendances éphémères.

Je veux aider les marques à comprendre que la désirabilité de demain ne se mesurera pas seulement à la qualité de leur image mais à leur action pour le vivant

Frédérique Verley

Frédérique Verley s’est toujours démarquée par son intuition et sa capacité à capter les tendances avant l’heure : feng shui, micronutrition, beauté holistique... Bien avant que le bien-être ne devienne une obsession mainstream, elle explorait déjà l’interaction entre le corps, l’esprit et l’environnement.

"Je me suis toujours intéressée au vivant sous toutes ses formes : la nature, les animaux, l'humain, le corps, la peau. Dès mes premiers articles pour Vogue, j’ai mis en avant l’importance de s’occuper du vivant avec bienveillance. L’interaction de l'être humain avec son environnement est pour moi un facteur clé du bien-être. Un peu d’épigénétique avant l'heure en quelque sorte…" explique-t-elle.

Loin des diktats d’une beauté très codifiée, elle défend une approche intuitive, alignée sur nos besoins profonds. Une conviction qui trouve une résonance particulière avec ses origines découvertes lors d’un test ADN. "Peut-être que ma sensibilité au vivant vient de cette arrière-arrière-grand-mère d'origine amérindienne ?" Une ascendance chamanique presque évidente, soulignée par ses yeux de loup gris qui floutent les contours du temps.

C’est dans cet esprit d’alignement avec sa vision de la Beauté de demain que Frédérique met aujourd’hui en lumière les initiatives éthiques des marques au sein de BEAU, un magazine indépendant et engagé qui célèbre la beauté sous toutes ses formes et l’optimisme. "Je veux aider les marques à comprendre que la désirabilité de demain ne se mesurera pas seulement à la qualité de leur image mais à leur action pour le vivant".

Longévité, biohacking et bienveillance

La quête de longévité fascine Frédérique. "Aujourd’hui, on peut mesurer la vitalité des organes, la circulation énergétique, la densité osseuse, ou encore la plasticité des neurones. Ce qui comptera demain, c’est d’optimiser notre fonctionnement métabolique au quotidien. La notion d’un corps en parfaite santé deviendra le nouveau standard".
Pour elle, le biohacking n’en est qu’à ses débuts, mais il doit aller de pair avec une écoute intuitive du corps. "Renouer avec notre intuition, savoir ce qui nous fait du bien, c'est essentiel. Une vision holistique de la beauté prend en compte l’alimentation, l’activité physique, la connexion à la nature, aux animaux, notre capacité à nous détendre, à nous ressourcer".

Son approche s’oppose aux modèles artificiels que certains distillent via les réseaux sociaux. "Plutôt que de s’accepter et d’améliorer leur santé, certains cherchent à se conformer à des standards déconnectés de la réalité. Chirurgie, filtres, injonctions multiples… Il faudrait apprendre à se reconnecter à soi plutôt qu’à se fondre dans un moule".

Le respect du vivant au cœur de sa vision

Son engagement pour la cause animale, notamment via Sauvade, qui sauve des animaux abandonnés ou maltraités sur l’île de La Réunion, incarne sa philosophie. "Depuis toujours, j’ai un respect immense pour toute forme de vie. Petite, je sauvais tous les insectes en danger. J’ai une connexion profonde avec les animaux". Elle revient sur ses années Vogue "Durant 19 ans, en tant que Rédactrice en Chef Beauté du Vogue France, je me suis donnée pour mission de partager mes convictions, en mettant en avant des produits éthiques bien sûr, en essayant de faire évoluer les mentalités. L’objectif étant la démocratisation d’une approche plus positive de la beauté, tant pour les marques que pour les lectrices".

Pour Frédérique, protéger la peau ou un animal relève de la même bienveillance. "Notre peau est notre seule protection, notre corps notre seul véhicule. Ils méritent qu’on les aide à fonctionner au mieux, sans jamais les abîmer".

Beauté et technologie : une alliance possible ?

En près de 30 ans de journalisme chez Vogue, Frédérique a testé un bon nombre de routines beauté. Aujourd’hui plus que jamais, elle croit en l’alliance de la technologie et d’un savoir ancestral. LED, ondes vibratoires et soins holistiques : tous ces procédés vont dans le sens d’une beauté qui optimise notre capital génétique et énergétique naturel.

"Optimiser le fonctionnement des mitochondries, ces centrales d’énergie qui permettent aux cellules de fonctionner sans s’épuiser… C’est là que réside la clé d’une beauté durable".
Plutôt que de viser une perfection figée, elle prône une beauté "vivante, vibrante" qui écoute les besoins du corps au moment présent. "Je n’ai jamais été partisane de l’agression cutanée, quel que soit le résultat escompté".

Un mot pour définir la beauté ?

Quand on lui demande de résumer la beauté en un mot, elle répond sans hésiter : "L’Émotion. La beauté procure toujours de l’émotion. Et l’émotion, c’est ce qui nous fait nous sentir vivants".

par