
Exclusif
« « Mettre l’accent sur la qualité et la formation de nos artisans, c’est notre responsabilité », Julia Tissot-Gaillard, CEO Fournival Altesse » Julia Tissot-Gaillard, Fournival Altesse
Publié le par Anaïs Clavell
De l'artisanat à l'ultra luxe, Fournival Altesse redéfinit les codes de la beauté capillaire. Forte de 150 ans d'expertise dans la fabrication de brosse à cheveux haut de gamme, la maison française, aujourd'hui portée par Julia Tissot-Gaillard, affirme de nouvelles ambitions : conjuguer héritage et rayonnement international. Rencontre.
Journal du Luxe
Votre maison est l’une des dernières à incarner un savoir-faire d’exception. Parlez-nous de l'histoire de la marque et comment cet héritage façonne l’identité de Fournival Altesse ?
Julia Tissot-Gaillard
Notre maison existe depuis 1875, toujours implantée sur son site historique. Depuis 150 ans, nous sommes spécialisés dans la fabrication de brosses à cheveux de qualité et notre marque Altesse existe depuis 1963. La qualité des produits a toujours été la raison d’être de notre maison. Un peu comme une évidence et comme si nous ne savions pas faire autrement.
Nos produits sont supérieurs qualitativement et durent des décennies. Nos produits 100% fait-main, fabriqués d’après les techniques utilisées au 19ème siècle, sont même réparables à vie et transmissibles de génération en génération.
Journal du Luxe
Vous avez amorcé un virage stratégique vers un positionnement ultra luxe. Parlez-nous de cette stratégie et comment souhaitez-vous vous distinguer sur le marché du luxe ?
Julia Tissot-Gaillard
Nous avons toujours fabriqué des produits de grande qualité, mais nous n’avions pas les moyens financiers de nous faire connaitre et nous ne nous rendions pas compte que nous fabriquions en réalité les meilleures brosses au monde ! Lorsque nous avons commencé à nous tourner vers l’extérieur, à faire de vrais benchmarks et comparaisons, nous nous en sommes enfin rendus compte ! Et peu de temps après, nous avons été rachetés par le groupe Chargeurs qui nous a donné les moyens financiers de construire tout ce qui était nécessaire pour mettre en avant nos produits d’exception.
Notre différence est naturelle et ancrée dans notre ADN, des produits d’une qualité exceptionnelle et des matériaux rares et durables.
Pour nos collections luxe, nous avons fait le choix du bois d’olivier car il est d’une beauté incontestée, avec un veinage permettant de créer des pièces uniques pour chaque produit, tout en étant un isolant statique ce qui est important lors du brossage.

Journal du Luxe
Dans un contexte où de nombreux métiers artisanaux sont menacés, quelles initiatives mettez-vous en place pour préserver, valoriser et transmettre votre savoir-faire ?
Julia Tissot-Gaillard
Il n’existe pas d’école ou de formation de brossier, ainsi tout s’apprend en interne. Nous sommes donc particulièrement vigilants au recrutement, à la formation et à la transmission entre les générations. C’est un savoir-faire local et souvent transmis en famille. C’est notre choix et notre responsabilité en tant que dirigeant que de continuer à mettre l’accent sur la qualité de nos produits et donc sur la formation de nos artisans. Comme je le répète souvent, nous fabriquons nos produits en France, à la main, nous sommes donc plus chers que les autres et n’avons donc pas d’autre choix que de faire des produits supérieurs qualitativement aux autres, sinon nos clients iront voir la concurrence.
Journal du Luxe
Quelles sont vos ambitions à l’international et quels marchés vous semblent les plus porteurs ?
Julia Tissot-Gaillard
Moins d’un an après le lancement de nos collections luxe, nous avons ouverts nos premiers points de vente à l’international, notamment aux USA. Depuis, nous sommes présents au Japon, en Grande-Bretagne, en Belgique, dans les pays baltes et d’autres pays sont en cours d’ouverture. Les USA représentent notre plus gros marché export.

Journal du Luxe
Comment conjuguez-vous tradition artisanale et innovation ? Que ce soit dans vos collections, collaborations ou vos démarches durables ?
Julia Tissot-Gaillard
Nous sommes toujours à la recherche de la qualité, de ce fait, dès qu’une innovation nous semble pertinente, nous l’intégrons dans nos produits, comme nous l’avons fait dans nos brosses de démêlage avec un nylon innovant et biosourcé. De plus, la durabilité a toujours fait partie de notre ADN, bien avant que cela ne devienne une "tendance" ! Nos produits sont fabriqués à partir de matières naturelles, nous récupérons tous les copeaux de bois générés pendant la production pour les donner à un agriculteur local qui les utilisent comme amendement pour son verger, et nous avons plus récemment changé tous nos packagings pour des matières recyclées et recyclables.

Exclusif