Kering serait sur le point de céder sa division Beauté à L'Oréal

Publié le par Journal du Luxe

Selon le Wall Street Journal, le groupe de luxe français serait en discussions avancées pour vendre sa division beauté au géant de la cosmétique L'Oréal. L'opération pourrait être officialisée dans les jours à venir alors que Kering présentera mercredi les résultats financiers de son troisième trimestre 2025.

De nouvelles marques au portefeuille de L'Oréal Luxe ?

Lancé en 2023, Kering Beauté pourrait bientôt passer sous pavillon L'Oréal. D'après des informations exclusives du Wall Street Journal, le groupe de luxe serait en effet en négociations pour céder cette activité. Selon cette même source, celle-ci serait valorisée aux alentours de 4 milliards de dollars.

Si cet accord se confirme, il viendrait renforcer le portefeuille déjà dense de la division Luxe de L'Oréal qui pilote notamment les licences beauté de Prada, Armani, Miu Miu ou encore Yves Saint Laurent - marque emblématique du groupe Kering. Le géant de la beauté gère également la ligne Valentino Beauty, dont Kering détient par ailleurs des parts.

Kering Beauté, une stratégie écourtée

Depuis sa création il y a deux ans, Kering Beauté avait affiché de solides ambitions avec l'acquisition de la Maison de parfums Creed et la relance des gammes olfactives de Bottega Veneta puis de Balenciaga.

Avec cette division, le groupe témoignait alors de sa volonté de reprendre la main sur ses activités beauté, jusqu'ici souvent concédées sous licence à des acteurs extérieurs.

©Bottega Veneta

Une décision inscrite dans un plan de redressement plus large

Cette potentielle cession intervient alors que Kering poursuit sa réorganisation stratégique sous l'impulsion de son nouveau CEO Luca de Meo : nommé en juin, l'ex Président-directeur général du groupe Renault a pris ses fonctions le mois dernier.

©Kering

Le dirigeant a pour mission de relancer un groupe fragilisé notamment par les contre-performances de son fleuron Gucci. L'année dernière, Kering a vu ses ventes chuter de -12%, à 17,2 milliards d'euros ; au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires du groupe s’est replié de -15%. En septembre, suite à l'arrivée effective de de Meo, le titre en Bourse de Kering a quant à lui grimpé de... +23%.

par Journal du Luxe