
Kering obtient un sursis dans son projet d'acquisition de Valentino
Publié le par Journal du Luxe
Déjà détenteur d'une participation minoritaire dans la Maison de couture italienne, le groupe de luxe bénéficie d'un délai rallongé avant de pouvoir potentiellement reprendre l'intégralité du capital.
Une option d'acquisition de Valentino reportée à 2029
Il faudra un peu plus de temps que prévu à Kering pour ajouter Valentino à son portefeuille de références déjà composé de Gucci, Yves Saint Laurent ou encore Balenciaga.
Deux ans après avoir pris une participation à hauteur de 30% dans la marque pour un montant estimé à 1,7 milliard d'euros, le groupe français se voit désormais accorder une prolongation du délai lui permettant de racheter les 70% de parts restantes auprès du fonds d'investissement qatari Mayhoola, propriétaire de Valentino.
Initialement valide jusqu'en 2028, l'option d'achat est ainsi différée à 2029. "Les options de vente dont dispose Mayhoola sur sa participation résiduelle de 70 %, initialement exerçables en 2026 et 2027, sont désormais reportées à 2028 et 2029 respectivement", précise par ailleurs un communiqué.
Cette information intervient en pleine période de transition stratégique et managériale alors que Valentino a récemment annoncé la nomination de Riccardo Bellini au poste de Directeur général, là où le Kering - qui a vu ses ventes se replier de -15% depuis le début de l'année - vient lui aussi d'entériner l'arrivée du très médiatisé Luca de Meo à sa direction.
Selon une note partagée à l'été 2023, le rapprochement entre les deux entités pourrait également aboutir à d'autres formes de collaborations ainsi qu'à une "possible" entrée de Mayhoola au capital de Kering.
