Le luxe en flacon : 10 collections de haute parfumerie signées par les grandes maisons
Publié le par Anaïs Clavell
La haute parfumerie, nouvel eldorado des maisons de luxe ? Avec une croissance à deux chiffres, le segment "haute couture" de la parfumerie séduit de plus en plus de maisons, qui y voient un terrain d’innovation et d’expression de leur identité. De Balenciaga à Givenchy, en passant par Gucci, Fendi ou Bottega Veneta, chaque maison cherche à imposer sa signature olfactive tout en explorant de nouvelles matières et techniques.
Dior, La Collection Privée
Lancée en 2004, La Collection Privée Dior s’inscrit comme l’une des références historiques de la haute parfumerie de la maison Dior. La ligne se distingue par l’utilisation de matières premières nobles et par une écriture olfactive centrée sur l’héritage de Christian Dior. En 2025, la maison introduit un nouveau service de personnalisation des flacons, renforçant ainsi la dimension expérientielle de l’offre.
Balenciaga, Les Dix
En 2025, la maison de mode Balenciaga relance sa présence dans la haute parfumerie avec Les Dix, une collection de dix fragrances inspirée de l’iconique Le Dix, premier parfum de la marque lancé à la fin des années 1940 par Cristóbal Balenciaga. Ce repositionnement stratégique sur le segment de la haute parfumerie s’inscrit dans la dynamique créée par le lancement de la division beauté de Kering en 2023, groupe parent de Balenciaga, activité depuis cédée à L’Oréal.
Bottega Veneta Fragrances
Après le lancement d’une première collection de haute parfumerie en 2024, sous l’ère Matthieu Blazy, Bottega Veneta Parfums enrichit son univers olfactif à la fin de l’année 2025 avec trois nouvelles références : Almost Dawn, Hinoki et Good Morning Midnight. L’ensemble de la ligne se distingue par un parti pris esthétique fort, incarné par un flacon en verre bullé, directement inspiré de l’artisanat de Murano.
Chanel, Les Exclusifs
Pensée comme un prolongement direct de l’univers couture de Chanel, la collection Les Exclusifs traduit en parfums les symboles fondateurs de la maison. Ainsi, parmi ces créations, Comète évoque la fascination de Gabrielle Chanel pour les astres, tandis que Le Lion rend hommage à son signe astrologique et à la force créative qu’elle revendiquait.
Louis Vuitton Parfums
Après s’être essayé à la parfumerie dans les années 1920 et 1930, Louis Vuitton s’est relancé sur ce marché porteur en 2012. La maison de luxe compte aujourd’hui une trentaine de références imaginées par Jacques Cavallier Belletrud, affirmant une montée en puissance progressive sur le segment. Des créations élaborées à partir de matières premières d’exception, portées par une narration liée au voyage, pilier historique de l’identité Vuitton.
Gucci, The Alchemist’s Garden
Lancée en 2019 sous l’impulsion d’Alessandro Michele, The Alchemist’s Garden incarne la ligne de haute parfumerie de Gucci. Les flacons aux accents rétro font directement écho à l’univers de la pharmacopée italienne. En 2025, la collection s’enrichit de plusieurs nouvelles références, dont Where My Heart Beats, une eau de parfum élaborée avec un alcool issu d’un procédé de captation de carbone, le tout piloté par le groupe Coty.
Yves Saint Laurent, Le Vestiaire des Parfums
Créée en 2015, Le Vestiaire des Parfums est la collection la plus exclusive de YSL Beauté. Elle compte aujourd’hui une quinzaine de références, chacune faisant écho à une pièce, une matière ou un lieu historique de la maison. En 2025, la collection célèbre son dixième anniversaire avec le lancement de Muse, une création confiée à la parfumeuse Marie Salamagne. La ligne est pilotée par la division luxe de L’Oréal.
Celine Haute Parfumerie
Celine investit le segment de la haute parfumerie en 2019, sous l’impulsion d’Hedi Slimane, avec le lancement de neuf fragrances mixtes et l’ouverture d’une boutique dédiée au 390 rue Saint-Honoré à Paris. En 2024, Celine a notamment enrichi son offre avec de nouvelles créations et étendu son univers olfactif aux produits pour le corps et le bain, déclinés à partir de ses fragrances existantes.
Fendi Fragrances
En 2024, Fendi fait son retour sur le marché de la parfumerie après plus de dix ans d’absence. La maison italienne lance une première collection de sept fragrances, développées autour de ses origines romaines et de son héritage familial. Plusieurs jus font ainsi références aux grandes figures de la maison, comme Adele Casagrande Fendi, la fondatrice de la marque. Une relance qui s’inscrit dans une stratégie de diversification de l’offre lifestyle de Fendi, avec une attention particulière portée au design des flacons.
Givenchy, La Collection Particulière
En 2020, Givenchy développe La Collection Particulière comme son offre de parfumerie la plus haut de gamme. La ligne met en avant des compositions concentrées, des matières premières sélectionnées avec soin et un design épuré, fidèle à l’élégance minimaliste de la maison. En 2025, trois nouvelles références voient le jour : Tapageur, Désobéissant et L’Enfant Terrible.