
Yves Saint Laurent Beauté renforce sa ligne de Haute Parfumerie
Publié le par Journal du Luxe
Au coeur d'une dynamique favorable pour la parfumerie très haut de gamme, YSL Beauté annonce l'ajout d'une nouvelle référence au Vestiaire des Parfums, sa ligne de fragrances la plus exclusive.
La garde-robe olfactive d'Yves Saint Laurent
Des senteurs aux noms évocateurs. Qu'il s’agisse de pièces iconiques (Tuxedo, Saharienne, Trench, Jumpsuit, Blouse…), de matières de prédilection (Cuir, Velours…) ou de lieux historiques à l'exemple du 24 rue de l'Université, adresse des ateliers couture de la griffe, Le Vestiaire des Parfums se veut retranscrire en odeurs les codes historiques d'Yves Saint Laurent.
Lancée en 2015, cette collection riche de quinze références aborde son dixième anniversaire avec la sortie d'une création inédite, Muse.
Pour imaginer cette eau de parfum mixte, YSL Beauty a fait appel à Marie Salamagne à qui la marque doit notamment l'un de ses bestsellers, Black Opium. Ici, la parfumeuse a imaginé une senteur en hommage aux muses de la Maison et à leur incarnation sous la plume du couturier. En guise de notes de tête, l'encens, la lavande et la sauge dominent un accord de concrète d'iris, d'absolu d'ambrette et de vanille Bourbon. L'ensemble repose sur un accord d'encre mâtiné de cuir fumé, le tout encapsulé dans un flacon longiligne agrémenté d'un bouchon et d'une étiquette texturés façon "grain de poudre", une autre des signatures couture de Saint Laurent.

Un lancement stratégique sur le segment ultra premium
Distribué via le site de la marque, au sein des boutiques Saint Laurent et chez une poignée de détaillants partenaires, Le Vestiaire des Parfums vise à répondre à la demande croissante des consommateurs pour les parfums d'exception.
"Le paysage des parfums évolue, notamment avec des collections privées qui connaissent une croissance à deux chiffres plus rapide que celles de prestige", expliquait récemment Stephan Bezy, International General Manager d'YSL Beauty, dans un entretien accordé à Cosmetics Business.
L'année dernière, la Division Luxe de L'Oréal, qui pilote la licence YSL Beauty, a vu son chiffre d'affaires progresser de +2,7% à données comparables, à près de 15,6 milliards d’euros. Au sein de ce segment, la catégorie des parfums a particulièrement tiré son épingle du jeu avec des ventes en hausse de +14%.
Ces derniers mois, L'Oréal Luxe a annoncé étoffer son portefeuille prestige en reprenant les activités beauté et parfumerie de Miu Miu et en accompagnant les premiers pas en cosmétique de Jacquemus.
