Sephora se retire du marché sud-coréen.

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Le géant des cosmétiques a annoncé quitter progressivement la Corée du Sud à partir du 6 mai prochain. En cause : de mauvais résultats liés à la crise du Covid et à la forte concurrence des acteurs locaux.

Sephora Korea déclare forfait face au leader coréen CJ Olive Young

"C'est avec le cœur lourd que Sephora a décidé de cesser ses activités en Corée". C’est par ces mots que la chaîne de magasins de cosmétiques a annoncé via Instagram se retirer du marché coréen. Installé depuis seulement quatre ans sur le territoire, l’enseigne du groupe LVMH comptait six boutiques physiques, dont l’une dans le quartier très animé de Gangnam à Séoul.

À partir du 6 mai prochain, Sephora Korea mettra donc progressivement fin à ses activités dans le pays. L’entreprise a tout de même précisé que le service client du pays continuerait à fonctionner jusqu’à la mi-août pour assurer les retours.

Les raisons de ce départ anticipé : des difficultés financières que les experts attribuent à la pandémie de coronavirus mais aussi à la concurrence féroce des enseignes locales. Sephora n’a pas su s’imposer face au leader coréen CJ Olive Young, qui compte plus de 1300 magasins à travers le pays.

Les médias locaux avaient déjà sonné l’alarme en 2022. Le quotidien Korea Joongang Daily écrivait dans ses colonnes qu’entre 2020 et 2021, Sephora aurait enregistré des pertes opérationnelles, alors qu’en 2021 son chiffre d’affaires était en recul de 12,7%.

Si la K Beauty n’a pas réussi à Sephora, l’enseigne compte bien faire prospérer ses affaires dans le reste de l’Asie. Elle compte déjà près de 400 points de vente à travers le continent dont un "magasin du futur" à Singapour. Implanté dans le centre commercial Raffles City, ce Sephora d’un nouveau genre offre une expérience ultra personnalisée à sa clientèle, via notamment des scanners permettant d’analyser la peau mais aussi un service de soin capillaire ultra moderne.

L’enseigne a également annoncé accélérer son développement sur le marché indien, via un nouveau partenariat scellé fin 2023 avec Reliance Retail Ventures Limited, le plus grand détaillant du pays.

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