Chronique

Le bateau, accessoire star de la Fashion Week.

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Pour faire suite à la chronique The Game of Luxury Thrones, un détail titille lors des défilés Vuitton et Jacquemus. En mode yacht fluvial chez LV, et en mode barque bourgeoise chez Simon Porte.

Le bateau est, pour l'un, le seul moyen ultra VIP pour accéder à un pont neuf privatisé, pour l'autre, il fait office de délicat carré VIP. Le bateau est au cœur de l'expérience Fashion Week 2024. Il se transforme en rite de passage pour l'indispensable "quête d'élévation" mise en lumière dans le dernier rapport Bain & Company.

Pour l'occasion, le luxe emprunte les multiples dimensions symboliques du bateau, à commencer par l’Égypte Antique où le navire avait pour fonction de faire retourner les hommes dans l'océan primordial, guidés par pharaon. Les pharaons contemporains que sont Pharrell et Simon sont nos nouveaux guides sacrés...

Autre inspiration, la littérature ecclésiastique ancienne, où l’Église est comparée à un navire. On peut citer à titre d’exemple ce passage qui s’adresse à l’évêque (cf. Les Constitutions apostoliques) :

Lorsque tu rassembles l’Église de Dieu, exige, comme le pilote d’un grand navire, que les assemblées se tiennent avec grande discipline, et commande aux diacres, comme à des matelots, d’assigner leurs places aux frères, comme à des passagers, avec grand soin et dignité.

 L'épître de Clément aux Corinthiens

Nous l'avons vu à de nombreuses reprises, la maison de mode veut se transformer en marque culturelle, mieux, en cathédrale pour ses nombreux fidèles... Dernier point de vue business, le bateau, accessoire star de la fashion est également témoin de l'extension du domaine du luxe dans l'univers de l'hospitality.

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