Chanel devient la marque française la plus valorisée en Europe, surpassant Louis Vuitton
Publié le par Pauline Duvieu
Brand Finance présente son classement des 500 marques européennes les plus valorisées en 2025, caractérisé par l'excellente performance de Chanel, mais aussi de Dior qui a augmenté sa valeur de +13%. Focus sur la place des maisons de luxe françaises.
Les marques françaises de luxe continuent de rayonner
Alors que Deutsche Telekom, Mercedes-Benz et Allianz Group trônent sur le podium des 500 marques européennes les plus valorisées en 2025 (pour un total de 2,3 billions d'euros) selon le nouveau rapport Brand Finance, Chanel est devenu la première marque française du classement. Grâce à une valorisation en hausse de +40% à 34 milliards d'euros, la maison s'est hissée à la 7ème place. Elle connaît la croissance la plus rapide parmi les plus grandes marques de luxe mondiales et dépasse Louis Vuitton, qui conserve son 8ème rang malgré une baisse de -2% de sa valeur - 29,5 milliards d'euros. Un scénario attendu puisque Chanel avait déjà surpassé le fleuron de LVMH dans le classement Brand Finance des marques les plus valorisées au monde en 2025, publié en janvier dernier.
"Les marques françaises continuent d'afficher une forte croissance et une compétitivité mondiale dans divers secteurs, témoignant de leur adaptabilité et de leur résilience" a indiqué Bertrand Chovet, Directeur Général de Brand Finance France.
A la 17ème position, citons Hermès, dont les ventes ont augmenté de +15% en 2024. Les héritiers de la maison sont d'ailleurs devenus la plus grande fortune de France en 2025 selon Challenges avec 163 milliards d'euros, devançant ainsi la famille de Bernard Arnault qui a pâti du ralentissement de LVMH.
Dior dans le top 3 des entreprises les plus fortes
Dior est arrivé 26ème de ce classement des marques européennes avec une hausse de valorisation de +13% à 15,5 milliards d'euros. Dans un même temps, elle est entrée dans le top 3 des entreprises les plus fortes, avec un score BSI de 93,5 sur 100. "Dior a constaté une augmentation notable de ses scores de notoriété et de réputation dans plusieurs régions, avec un score parfait de 10 sur 10 pour la réputation aux États-Unis. Le succès de Dior est également démontré par ses forts scores de considération et de recommandation en Europe et aux États-Unis" a expliqué Brand Finance.
Autres maisons de luxe françaises : Cartier, qui se positionne au 33ème niveau, et Guerlain, à la 83ème place. Tous secteurs confondus, les marques tricolores du classement Europe 500 ont connu une progression de leur valeur atteignant collectivement 488 milliards d'euros.
Parmi les marques haut de gamme européennes citées dans ce rapport, on trouve BMW et Porsche (respectivement 5 et 6ème), Rolex au 20ème rang, Audi en 29ème, Ferrari à la place 39, Gucci en 49ème position, Prada 102ème tout juste suivi par Lancôme ou encore Armani au 113ème échelon.