etats unis chine suspension droits douane

États-Unis/Chine : une paix douanière (éphémère) qui rassure les marchés boursiers du luxe

Publié le par

Lundi 12 mai, les deux pays ont publié un communiqué commun annonçant la suspension pendant trois mois de leurs droits de douane punitifs. Une nouvelle qui n'a pas manqué de faire grimper les titres des firmes et maisons de luxe. 

Equilibrer les relations commerciales et apaiser les négociations

Alors que de nombreuses marques ont augmenté leur prix aux États-Unis face aux pressions douanières découlant de la politique de Donald Trump, comme Louis Vuitton et Hermès, la situation connaît une période d'accalmie après des mois de tension.

Après deux jours de négociation, les États-Unis et la Chine ont annoncé, par leurs représentants commerciaux réciproques lors d'une conférence de presse à Genève, une suspension de leurs droits de douane punitifs. Déclenchées par le président américain ces derniers mois dans le cadre d'une guerre commerciale, les taxes douanières s'étaient alors envolées.

A l'occasion de cet apaisement, les deux parties prenantes vont diminuer de 115% leurs droits de douane pour une durée de 90 jours, qui sera effective d'ici le 14 mai. Les droits de douane des produits chinois importés en Amérique seront donc ramenés à 30% tandis que ceux des articles américains importés en Chine seront rétablis à 10%. 

new york etats unis chine bourse
©Unsplash

Cette suspension vise à équilibrer les relations commerciales dans l'intérêt des deux pays et du monde entier, en évitant la dissociation des économies et en privilégiant les négociations plus calmes, sans cette escalade de la violence douanière.

Les marchés boursiers du luxe grimpent

Cette opération a permis de rassurer les marchés financiers. Peu après cette annonce, le lundi 12 mai au matin, les bourses mondiales ont bondi. Le CAC 40 à Paris a gagné 1,46%, la FTSE 100 à Londres a pris 0,67% et la bourse de Hong Kong a grimpé de 3%.

L'ensemble de l'industrie haut de gamme a lui aussi profité de cet engouement. L'indice de référence du secteur européen du luxe a progressé de 3,8%. Dans la capitale française, le titre de LVMH a augmenté de 5,2%, celui de Kering SA de 5,7%, +2,8% chez Hermès et +1,5% chez l'Oréal. Burberry Group a gagné 6,24%, Richemont 5%, Moncler 4,3% et Hugo Boss 2,83%.

Des chiffres qui devraient rassurer les investisseurs, à l'heure où les taxes américaines rajoutaient une difficulté supplémentaire aux résultats et perspectives financiers déjà impactés par le ralentissement de la consommation en Chine. 

etats unis chine suspension droits douane
©Unsplash

Business