Chiffres de ventes de la maison de luxe Hermès au premier trimestre 2025

Hermès, en progression de +7% au premier trimestre 2025, va augmenter ses prix aux Etats-Unis

Publié le par Journal du Luxe

À l'issue des trois premiers mois de son exercice 2025, la Maison de luxe maintient sa croissance. Habituée des progressions à deux chiffres, celle-ci voit cependant sa cadence ralentir dans un contexte économique et géopolitique incertain.

Une croissance géographique contrastée dans un environnement complexe

Au premier trimestre 2025, le chiffre d’affaires d'Hermès a atteint 4,1 milliards d'euros, soit une hausse de +7,2% à taux constants. L'année dernière, la marque avait enregistré un chiffre d’affaires en croissance de +15%, stimulée notamment par une hausse des ventes de +18% au quatrième trimestre.

"Dans un contexte géopolitique et économique complexe, la Maison renforce plus que jamais ses fondamentaux : la qualité sans compromis, la création au cœur de tout développement et l'intégration verticale, garantie de préservation des savoir-faire d’excellence", résume Axel Dumas, gérant d'Hermès, qui évoque "une croissance solide malgré une base de comparaison élevée au premier trimestre".

Au détail des secteurs, l'activité Maroquinerie-Sellerie a enregistré une croissance de +10%, grâce à une demande soutenue et à l’enrichissement des collections, avec notamment les sacs Médor et Mousqueton. Les Vêtements et Accessoires ont grimpé de +7%, et la Soie et les Textiles de +5%. Le segment Parfum et Beauté reste stable là où l'Horlogerie affiche un recul marqué de -10%, impactée en partie par la comparaison avec des ventes très fortes lors du Nouvel An chinois 2024.

Sur ce début d'année, l'Asie hors Japon confirme sa place en tant que marché numéro 1 de la griffe bien que la progression y soit limitée à +1%, une performance modérée en raison d'une base de comparaison élevée assortie du ralentissement général de la consommation en Grande Chine. 

Le Japon enregistre une hausse plus marquée, à +17%, tout comme L'Europe et la France qui maintiennent des progressions à deux chiffres avec des ventes respectives à +13% et +14%. La zone "Autres", qui intègre notamment le Moyen-Orient, progresse elle aussi de +14%.

Sur la zone Amériques, Hermès a bénéficié d'une croissance de +11%. Malgré un début d'année difficile marqué par les incendies en Californie - qui a contraint Hermès à fermer temporairement deux boutiques - et un niveau de stock relativement faible post fêtes de fin d'année, la marque a enregistré un bond de ses ventes au mois de mars. Durant une séance de questions/réponses accordée à la presse et à des cabinets d'analyse, Eric du Halgouët, Directeur Général Finances d'Hermès, a confirmé une hausse de prix à venir aux Etats-Unis afin de "compenser le surcoût lié aux droits de douane (ndlr. 10%) du marché américain". Alors que pour l'heure, la marque n'observe pas "de rupture de tendance, pour l'instant" concernant ses ventes dans le pays, cette augmentation devrait être appliquée à compter du premier mai prochain.

Chiffres de ventes de la maison de luxe Hermès au premier trimestre 2025

Business