
Hélène Poulit-Duquesne élue présidente du Comité Colbert
Publié le par Journal du Luxe
La CEO de la Maison joaillière Boucheron va présider l'association dédiée à la promotion de l'industrie française du luxe. Elle succède à ce poste à Laurent Boillot, président et CEO de Moët Hennessy.
Une nouvelle présidente pour le Comité Colbert
Membre du conseil d'administration du Comité Colbert depuis 2018 et vice-présidente de l'association depuis 2022, Hélène Poulit-Duquesne en assurera désormais la présidence.
Cette actualité intervient alors que cette diplômée de l'ESSEC, passée notamment par LVMH et Cartier International (Groupe Richemont) a célébré cette année ses dix ans à la tête du joaillier Boucheron (Groupe Kering).
"Je me fixe comme feuille de route de continuer à soutenir les grands enjeux du Comité Colbert : faire découvrir nos savoir-faire et soutenir nos filières, promouvoir collectivement nos valeurs et nos Maisons à l'international, mettre au cœur de nos stratégies le développement durable, futur enjeu pour la planète et nos métiers", a t-elle réagi à l'annonce de sa nomination, à l'unanimité. "Chaque maison du Comité Colbert, au-delà de sa performance individuelle et quelle que soit sa part de marché et sa taille, a un rôle plus grand à jouer : celui de défendre des valeurs qui sont universelles et cimentent le socle de notre collectif : les valeurs de l'art, de la culture et de l'artisanat, la main de l'homme. Car elles ont un sens, elles donnent du sens. Elles embellissent la vie de millions de personnes ou elles les font rêver."
Fondé en 1954, le Comité Colbert rassemble aujourd'hui 98 Maisons françaises, 17 institutions culturelles et s'attache à préserver, transmettre et promouvoir la création française d'exception, en France comme à l'international.
Hélène Poulit-Duquesne prendra officiellement ses fonctions en juin 2026 aux côtés de Bénédicte Épinay, déléguée générale de l'association.
