
De Hermès à The Row : les marques qui conservent le mieux leur valeur sur le marché secondaire
Publié le par Anaïs Clavell
Sur le marché de la seconde main, certaines maisons historiques continuent d’attirer tous les regards, tandis que de nouveaux acteurs du quiet luxury gagnent rapidement en popularité. Selon le dernier rapport Clair by Rebag, Hermès, The Row, Goyard mais aussi Van Cleef & Arpels figurent parmi les marques dont les produits conservent le mieux leur valeur.
Hermès, Goyard et The Row parmi les marques qui se revendent le mieux
Bien qu’Hermès et Goyard continuent de dominer le marché de la seconde main, de nouveaux acteurs emblématiques du quiet luxury s’imposent en 2025. D’après la récente étude Clair by Rebag, The Row, Celine, Bottega Veneta et Loewe affichent parmi les meilleurs taux de rétention, c’est-à-dire la capacité de leurs produits à conserver leur valeur lorsqu’ils sont revendus sur le marché secondaire.
The Row, le label des soeurs Olsen, entre ainsi pour la première fois dans la catégorie des "unicorn brands", catégorie désignant les marques dont les modèles conservent exceptionnellement bien leur valeur sur le marché secondaire, avec un taux de rétention de97 %. Bottega Veneta et Loewe suivent de près, tandis que Celine affiche également une forte rétention, preuve que les designs minimalistes et intemporels séduisent durablement les acheteurs.
Autre enseignement du rapport : la nostalgie s’affirme comme un moteur puissant sur le marché de la seconde main. Le retour de la collaboration Louis Vuitton x Takashi Murakami en 2025 illustre parfaitement ce phénomène : certains modèles atteignent des valeurs de revente exceptionnelles, avec le High Rise Bum Bag à +142 % (le sac se revend 42 % plus cher que son prix d’achat initial) et la Chain Pochette Accessoires à +136 %. D’autres icônes des années 2000 connaissent elles aussi un regain spectaculaire : le City de Balenciaga voit ses recherches bondir de près de 1 000 %, tandis que le Phantom de Celine et le Paddington de Chloé affichent également de fortes performances sur le marché secondaire, avec une revente en hausse de +133 % et +76 % respectivement.
Du côté de la haute joaillerie et des montres, Van Cleef & Arpels conserve sa place de leader, avec la collection Sweet Alhambra dont certains modèles atteignent jusqu’à 128 % de valeur de revente, comme le Pendant Necklace. Cartier reste un incontournable avec le Trinity On Cord Bracelet à 112 % et la bague Juste Un Clou à 101 %, tandis que la montre Oyster Perpetual Submariner de Rolex atteint 244 % de valeur de revente.
