Kering investissement dans de nouvelles marques de luxe

Kering imagine une "House of Dreams" pour investir dans les marques émergentes

Publié le par Journal du Luxe

Le groupe de luxe, récemment réorganisé autour de son nouveau CEO Luca de Meo, prépare le lancement d'une structure dédiée au soutien et à l'investissement dans les marques à fort potentiel. Une "House of Dreams" qui doit matérialiser une stratégie d'expansion et de diversification.

Une réponse à la dépendance persistante à Gucci

Arrivé à la tête de Kering en septembre, Luca de Meo n'a jamais caché sa volonté de réduire le poids stratégique de Gucci alors que la Maison italienne - qui pèse pour près de la moitié des résultats du groupe - a vu sa dynamique s'effriter ces dernières années.

Selon une note interne datée d'octobre et révélée en exclusivité par l'agence de presse Reuters, le groupe serait ainsi en train de s'atteler à la mise en place d'une nouvelle entité "House of Dreams", un outil d'investissement agile, mêlant prises de participation, partenariats ciblés et développement d'initiatives lui permettant de se rapprocher de marques émergentes.

L'objectif ? Limiter les risques de dépendance du groupe à Gucci et à ses Maisons, mais surtout adapter son portefeuille à un secteur du luxe plus fragmenté que jamais, marqué notamment par la montée en puissance de marques locales et l'émergence d'acteurs ultra-spécialisés.

"House of Dreams", la Maison des possibles de Kering

Parmi les priorités identifiées dans le document consulté par Reuters, on retrouve ainsi des initiatives portant sur deux marchés clés - l'Inde et la Chine - avec un accent particulier mis sur les savoir-faire artisanaux et la dimension culturelle. Plus largement, la note mentionne également un rapprochement avec des "technologies expérientielles" chères aux consommateurs du luxe.

Selon cette même source, la structure "House of Dreams" devrait débuter par une première phase de test de 90 jours, sans qu'une date de lancement précise n'ait pour l’instant été communiquée. La structure disposera de son propre fonds et d'une équipe dédiée, chargée d’identifier les marques de niche à fort potentiel et d'opérer les rapprochements nécessaires.

Cette initiative intervient alors que Kering a officialisé le mois dernier la cession de sa division Beauté et la création d'une co-entreprise avec L'Oréal, un mouvement stratégique destiné à recentrer le groupe sur ses fondamentaux tout en lui donnant davantage de marge de manoeuvre sur de nouveaux leviers d'innovation.

Kering investissement dans de nouvelles marques de luxe

Business