Luxe durable : avec les LIFE 30 Awards, LVMH célèbre ses innovations environnementales
Publié le par Journal du Luxe
Le numéro un mondial du luxe organisait hier soir ses LIFE 360 Awards, une remise de Prix célébrant l'impact des initiatives environnementales mises en place au sein de ses 75 Maisons.
Un jury mobilisé autour des engagements environnementaux du Groupe
187 projets soumis par 41 Maisons, tous secteurs confondus, et 13 décorés. Organisés sous la présidence d'Antoine Arnault, en charge de l'Image et de l'Environnement de LVMH, les LIFE 360 Awards ont pour vocation de mettre en lumière les efforts environnementaux engagés par les différentes entités du Groupe dans le cadre de LIFE 360, sa stratégie environnementale.
Biodiversité et climat : des initiatives aux impacts mesurables
Dans la catégorie biodiversité, le jury a ainsi salué Louis Vuitton pour le développement de pratiques d'élevage régénératrices en fermes bovines. Hennessy a également été récompensé pour son programme "Global Water Strategy", conçu pour limiter l'utilisation d'eau sur l'ensemble de sa chaîne de production.
Côté climat, le joaillier Tiffany & Co. a été distingué pour l'impact de ses innovations photovoltaïques sur ses émissions de scopes 1 et 2. Moët Hennessy a également été salué pour l'optimisation de sa logistique, et notamment de ses méthodes de transport, dont les effets se mesurent directement sur les émissions de scope 3.
Gouvernance, Traçabilité, Écoconception : des engagements structurants
Dans la catégorie gouvernance, la Maison Celine a été récompensée pour l'intégration des enjeux environnementaux et sociaux dans sa gouvernance, notamment via l'ajout de critères ESG dans l'évaluation annuelle des membres de son Comité de Direction. Guerlain a pour sa part été distingué pour ses deux programmes de formation autour des abeilles : Guerlain For Bees et Women For Bees.
En matière de traçabilité, Christian Dior Couture a été sacré pour son programme "TRACE", tandis que Bvlgari a été salué pour la transparence de son initiative "Bvlgari Connected Jewelry and Bvlgari Digital Passport", un système de micro-gravure relié à un passeport digital.
Dans la catégorie éco-conception créative, Parfums Christian Dior a été récompensé pour sa stratégie d'élimination des plastiques vierges d'origine fossile dans ses packagings clients. Côté Seconde vie & réemploi, Louis Vuitton a été distingué pour "Re-Source", un programme offrant une nouvelle vie aux stocks inutilisés.
Partenaires métiers, mutualisation logistique et Coup de cœur
La catégorie Partenaires métiers a mis en lumière Sephora pour sa bibliothèque de solutions partagée avec ses partenaires et les Maisons de beauté, destinée à repenser les échantillons et réduire leur impact environnemental. En parallèle, le prix Mutualisation inter-Maisons a récompensé Christian Dior Couture, Louis Vuitton et Rimowa pour "One Route", un modèle logistique partagé déployé aux États-Unis afin d'optimiser le remplissage des moyens de transport.
"Les initiatives récompensées reflètent la qualité du travail conduit collectivement autour de LIFE 360. Elles témoignent d'avancées tangibles et créent une véritable émulation au sein du Groupe, en favorisant le partage de solutions les plus efficaces entre nos Maisons et avec nos partenaires fournisseurs. Cette dynamique demeure essentielle pour amplifier notre action", a observé Hélène Valade, Directrice Développement Environnement du groupe LVMH.
À noter également l'attribution d'un Prix Coup de cœur à Moët Hennessy pour son programme "Living Soils, Living Together", qui vise à réduire l'empreinte environnementale en agissant sur la santé des sols et les pratiques agricoles.