Gucci, Saint Laurent, Jacquemus… La mode et le luxe vus par Martin Parr
Publié le par Journal du Luxe
Disparu le week-end dernier, le photographe britannique Martin Parr laisse derrière lui un héritage artistique empreint d'un style documentaire inédit. Détaillée, décalée, colorée : une approche distinctive qui a su séduire plusieurs marques et Maisons de mode ces dernières années.
Une capsule avec Paul Smith
En 2017, le créateur Paul Smith dévoilait une collection en édition limitée imaginée avec son compatriote Martin Parr. Présentée au salon Photo London, la ligne comprenait des foulards, pochettes en soie et maillots de bain imprimés de clichés inédits réalisés par le photographe.
Gucci : Time to Parr et WORLD (The Price of Love)
En 2018, Parr signait la campagne internationale de Gucci, Time to Parr, mettant en scène les montres de la Maison dans des lieux emblématiques choisis par Alessandro Michele, alors directeur artistique de la griffe : la Biblioteca Angelica de Rome, le LACMA de Los Angeles, la librairie Maison Assouline de Londres, le restaurant Bibo de Hong Kong…
La même année, le photographe et la marque donnaient naissance à un livre collector WORLD (The Price of Love) mettant en lumière la collection Croisière 2019 capturée dans des scènes du quotidien sur la Côte d'Azur.
Jacquemus : Le Chouchou
À l'automne 2023, Simon Porte Jacquemus s'associait à Martin Parr pour lancer son troisième ouvrage auto-édité. Baptisé Le Chouchou, celui-ci dévoilait des clichés inédits capturés par le photographe en marge du défilé Automne-Hiver 2023/2024 organisé dans les jardins du Château de Versailles.
Louis Vuitton : Fashion Eye - United Kingdom
Début 2024, Louis Vuitton publiait Fashion Eye - United Kingdom, un ouvrage réunissant une centaine de clichés réalisés par Parr depuis la fin des années 90. Du couronnement du roi Charles aux courses hippiques d'Ascot, du festival de Glastonbury aux marchés de Glasgow : un regard vernaculaire et une perspective à 360° sur la société britannique, mélangeant genres, classes sociales et événements culturels avec une esthétique reconnaissable entre toutes.
Saint Laurent : An Ordinary Day
En début d’année, la Maison de mode Saint Laurent et son directeur artistique Anthony Vaccarello confiaient à Parr la campagne Printemps-Été, An Ordinary Day. Minaudière sur jelly, bijoux siglés sur l'étal d'un vide grenier, silhouettes élégantes sur chaises pliantes… Une série de photographies - et l'une des dernières collaborations de l'artiste - qui vient là encore souligner l'humour et l'ironie qui parcourent l'ensemble de l'œuvre de Parr.
À noter également l'existence de plusieurs ouvrages documentant le regard de Martin Parr sur la mode et le luxe. Parmi eux, Luxe (Éditions Textuel, 2009), ou encore Fashion Faux Parr (Editions Phaidon, 2024) qui compile trois décennies d'images, spontanées ou réalisées dans le cadre de commandes éditoriales.