Chronique

Quand Loewe remet TikTok à sa place.

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IL EST HUIT OR, MONSEIGNOR !

Le créateur cérébral qui sait penser le monde, le mettre en mots et en images, est une espèce en voie de disparition : Alessandro Michele est retourné à la rédaction de son livre de philosophie et Karl Lagerfeld ainsi que Virgil Abloh, ont rejoint nos éternels penseurs, Yves Saint Laurent et Coco Chanel.

Jonathan Anderson est une exception, c'est un créateur “Planneur Stratégique”. Son cogito n'est jamais sacrifié sur l'autel du marketing, c'est pourquoi sa candidature hypothétique n'avait pas de sens chez Vuitton. Son acuité est maximale sur l'impact du digital dans la vie. Il défend pour le luxe, un usage singulier des internets, loin du zeitgeist du "tout digital", un "luxe, calme et volupté 3.0", défendu dans le livre Luxe & Digital. On est loin du compte, sauf chez Loewe… Et chez Jonathan Anderson.

Dans sa dernière campagne et collection, Jonathan Anderson propose, avec toujours une réconfortante naïveté, un pas de côté sur le diktat gaming et la vacuité des vidéos TikTok... Attention, nous ne sommes pas ici, en terre Gen Z.

©Loewe

L'art de la pose, voici le grand thème proposé par Anderson et son complice photographe, David Sims. Grâce au talent d'actrice de Talyor Russel, c'est le rappel de la toute-puissance du portrait qui rejaillit en nous. Profondeur de l'image posée contre l'image hystérique en mouvement... Cogito VS manipulation des foules.

Temps long, multiplicité, nuance, beauté... Autant de bienfaits qui mettent en perspective la toute-puissance du format imposé par TikTok.

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