
Exclusif
« Le luxe en devenir : cultiver sa résonance dans un monde en mutation » Entretien croisé avec Alexia Tronel et Elisa Niemtzow
Publié le par Eric Briones
Dans une période de mutations profondes, le cercle Racine ouvre un espace de réflexion sur les futurs possibles du luxe. Sa première étude exploratoire, "Le luxe en devenir : cultiver sa résonance dans un monde en mutation", est le fruit d’un travail collaboratif et réunit les voix de journalistes, CEO, consultants, créatifs, chefs, chercheurs. Cette étude propose une réflexion sur l’état actuel de l’industrie du luxe et son pouvoir de désirabilité, tout en examinant les leviers que peuvent activer les écosystèmes du luxe pour renforcer leur résonance et leur résilience à l’avenir.
Journal du Luxe
Vous venez de créer Racine. Pouvez-vous nous raconter ce qui vous a réunies et pourquoi vous l’avez lancé ?
Alexia Tronel
Nos quotidiens, nos habitudes comme nos imaginaires et nos rêves sont aujourd’hui bousculés par les transformations du monde, à la fois écologiques, géopolitiques, économiques et sociales.
Face à ces mutations profondes, nous sommes convaincu.e.s que le luxe et la création ont un rôle essentiel à jouer pour construire de nouveaux narratifs et co-créer les solutions de demain. Ce collectif est né d’une conviction partagée : pour accompagner les transformations profondes du secteur du luxe, il faut aller bien au-delà des solutions "formatées" et engager par le sensible. Nous avons voulu rassembler une parole collective, ancrée, sensible, exigeante.
Elisa Niemtzow
Nous aspirons à une approche transdisciplinaire, qui croise les regards et les expertises pour explorer les dynamiques du luxe sous un prisme élargi. Le collectif est d’abord un espace d’écoute, de réflexion et de résonance, pour accueillir des voix diverses et explorer d’autres façons de penser les enjeux de durabilité, de responsabilité et de création. On avait marre d'être chacun dans son coin, les experts techniques d’un côté, et les créatifs et communicants de l’autre.
Notre ambition est aussi de mobiliser des savoirs issus des sciences sociales pour dépasser les cadres traditionnels de l’analyse sectorielle.
Journal du Luxe
Justement, pourquoi ce nom, "Racine" ?
Alexia Tronel
La racine, dans son essence, est ce qui ancre, ce qui nourrit et ce qui relie un organisme à son milieu. Elle est aussi ce qui permet la croissance et la régénération.
En explorant l’étymologie du mot, on découvre qu’il tire son origine du latin radix, qui signifie à la fois la base, la source et l’origine. Cette double signification résonne avec notre démarche : retourner aux sources pour mieux envisager l’avenir ; puiser des forces pour alimenter une transformation dynamique du luxe.
Elisa Niemtzow
Le mot "racine" est aussi un point d’entrée universel. Il évoque ce qui nous relie, ce qui nous fonde et ce qui nous alimente. Il permet une lecture à la fois personnelle et collective. Il évoque l’origine, les identités multiples, les héritages culturels.
Ce titre est aussi une manière de rappeler que toute transformation véritable commence par une forme de retour à soi, aux fondamentaux, avant de se projeter.
Journal du Luxe
Vous parlez d’une étude, mais on sent que c’est un point de départ vers d’autres réflexions. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Elisa Niemtzow
Cette étude RACINE n’est pas une conclusion, mais un point de départ.
Un premier jalon pour vous inviter chacune et chacun à poursuivre la réflexion et amplifier la portée d’un impact positif au sein du luxe, de la société et du monde.
Nous avons identifié trois grands axes :
- Incarner des valeurs comme boussole dans l’incertitude
- Imaginer une nouvelle désirabilité ancrée dans le sensible
- Raconter pour inspirer les mentalités et nourrir l’engagement
Alexia Tronel
Chaque axe est enrichi de contributions d’experts, journalistes, CEO, consultants, artistes, chefs, chercheurs.
Journal du Luxe
Quelle est la suite de Racine ?
Elisa Niemtzow
Nous animerons un workshop à ChangeNow et pour Paris Good Fashion dans les prochaines semaines. Et la suite s’écrira avec des rendez-vous en petit comité sur certaines thématiques clés, des workshops, et de prochains axes d’études.
Alexia Tronel
Merci à notre équipe de talents incroyables : tout d’abord Margot Lorphelin, co-auteur de l'étude, et Emma Ceccaldi, Arnaud Khodjamirian, Fanny Le Bras, Jade Gautiez et Christine Tilleke !
Lien vers l’étude : www.cercleracine.org

Exclusif