LVMH a augmenté ses ventes de 15% au premier semestre 2023.

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Avec plus de 42,2 milliards d'euros de ventes, le numéro un du luxe continue d'afficher une croissance au sommet. Sur le premier semestre de l'année 2023, tous les secteurs ont progressé à l'exception du segment Vins et Spiritueux. 

Un résultat net en augmentation de 30%

C'est au lendemain de l'officialisation de son partenariat avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 que LVMH a dévoilé sa nouvelle performance semestrielle. Emmené par une consommation attractive en Europe et en Asie, le groupe français a terminé les six premiers mois de l'année avec des ventes de 42,2 milliards d’euros, soit en hausse de 15% par rapport à la même période de 2022. Des chiffres permettant à la société d'augmenter son résultat net de pas moins de 30%, à près de 8,5 milliards d'euros. La marge opérationnelle courante s'est quant à elle fixée à 27,4% des ventes. 

À noter que le second trimestre de la multinationale s'est finalisé avec 21,2 milliards d'euros de ventes, s'ajoutant aux 21 milliards d'euros du premier trimestre 2023.

Bernard Arnault, PDG de LVMH, a tenu à mentionner les "engagements sur le plan environnemental, social et sociétal" de la firme, dernièrement caractérisés par un programme de sobriété hydrique visant à réduire de 30% son empreinte globale de consommation d'eau d'ici 2030.

Les Vins et Spiritueux en baisse

Les activités Mode et Maroquinerie ont poursuivi leurs solides développements en révélant des ventes à près de 21,2 milliards d'euros. Une hausse de 17% en données publiées notamment tirée par les maisons Louis Vuitton, Christian Dior, Celine, Loro Piana, Loewe - marque la plus en vogue sur Lyst au deuxième trimestre 2023 - et Marc Jacobs. 

Le segment Parfums et Cosmétiques a vu ses ventes augmenter de 11% à 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires grâce à une "dynamique forte d’innovation alliée à une politique très sélective de distribution", a indiqué LVMH dans son communiqué. Le département beauté de Christian Dior s'est particulièrement distingué, avec les bonnes performances des fragrances Sauvage, J'adore et Miss Dior. 

Même son de cloche concernant les Montres et Joaillerie. Le secteur a connu une croissance de 11%, soit 5,4 milliards d'euros. Toutes les marques joaillières ont boosté leur chiffre d'affaires tandis que l'horlogerie a présenté de nouvelles innovations lors de la LVMH Watch Week et du salon Watches & Wonders.

La Distribution Sélective - La Samaritaine, Le Bon Marché, Sephora etc. - a fait grimper ses ventes de 26% au premier semestre, à 8,3 milliards d'euros.

On ne peut pas en dire autant du département Vins et Spiritueux, seul segment à connaître une baisse de son chiffre d'affaires. Avec 3,2 milliards d'euros de ventes, en chute de 4% en données publiées, cette activité a été impactée par une baisse de la demande Hennessy malgré les ventes à la hausse autour des marques de champagne.

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