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LVMH, Hermès et Chanel dans le Top 5 des entreprises préférées des étudiants en écoles de commerce

Publié le par Journal du Luxe

Plébiscitée par les futurs cadres business, l'industrie du luxe dispose d'une attractivité plus modérée auprès des aspirants ingénieurs comme le révèle le dernier classement Universum publié par Les Echos.

Des entreprises aspirationnelles pour les futurs cadres commerciaux

Une désirabilité qui ne faiblit pas. Dans le cadre du classement Universum 2025, 23.000 étudiants de niveau Bac+4 et Bac+5 dans 171 écoles en France ont dévoilé leurs préférences en matière d'entreprises.

Dans la catégorie Business, LVMH continue de s'imposer en haut du classement et ce, pour la 21ème année consécutive. Le numéro un mondial du luxe, propriétaire de 75 marques réparties dans six secteurs d'activité, domine un Top 5 où se succèdent L'Oréal Group, Hermès, la société financière JP Morgan et Chanel. 

Ce haut du classement, relativement similaire à celui de l'année dernière, vient témoigner du pouvoir d'attraction du secteur du luxe auprès de ces cibles alors qu'au sein du Top 10, les GAFAM tendent à perdre en popularité (-4 places pour Google, -3 places pour Apple) au profit du secteur bancaire (JP Morgan, BNP Paribas, Goldman Sachs). 

Mais si l'industrie du haut-de-gamme attire les profils business, le secteur semble avoir moins la cote auprès des futurs ingénieurs où aucun acteur du luxe ne figure dans un Top 10 emmené par Thales, Airbus et Safran. Même son de cloche pour les aspirants ingénieurs en informatique où Google, Microsoft et Apple occupent le podium. Cette dynamique s'inscrit à l'heure où les groupes de luxe tendent pourtant à renforcer leurs efforts pour accroître leur visibilité auprès de ces catégories d'étudiants, à l’exemple des interventions d’Hermès auprès de l'ITECH ou de l'EFREI.

En ce qui concerne les attentes de ces professionnels en devenir, le niveau de rémunération s'inscrit comme un critère majeur alors que ces étudiants aspirent à une rémunération mensuelle de 3.265 euros une fois leur diplôme en poche. Parmi les autres points-clés recherchés chez la marque-employeur, on retrouve les opportunités d'évolution, la valeur ajoutée de l'entreprise sur un CV ou encore l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

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