LVMH renforce son engagement RSE avec la signature d’un partenariat élargi avec l’UNESCO
Publié le par Anaïs Clavell
Le groupe de luxe LVMH et l’UNESCO annoncent le renouvellement de leur partenariat pour cinq ans, visant à élargir la préservation de la biodiversité et le développement durable. Un nouvel accord intitulé "Pour la beauté du vivant" qui intègre désormais des projets éducatifs, scientifiques et culturels.
"Pour la beauté du vivant" : un partenariat plus large en faveur de la préservation de la biodiversité et du développement durable
Depuis 2019, LVMH et l’UNESCO collaborent autour du "Programme sur l’Homme et la biosphère ", notamment en Amazonie, où plus de 80 initiatives ont bénéficié à plus de 1 000 familles et jeunes. Aujourd’hui, les deux entités ouvrent un nouveau chapitre de leur collaboration avec “Pour la beauté du vivant”
Ce nouvel accord signé pour 5 ans reposera sur trois axes majeurs : le soutien de modèles économiques durables adaptés aux besoins locaux, la mesure des impacts environnementaux et sociaux des initiatives, et la promotion des pratiques et savoir-faire durables via l’agroforesterie, l’agriculture régénérative et l’éducation.
"Fier des actions menées localement dans le cadre du premier partenariat avec l’UNESCO, LVMH est heureux d’officialiser ce nouveau chapitre. En lien avec les acteurs locaux, comme les éleveurs et les agriculteurs, le Groupe entend poursuivre son rôle d’intégrateur et de facilitateur pour façonner cette nouvelle relation avec le vivant", explique Antoine Arnault, Image et Environnement de LVMH.
Le groupe annonce une première initiative concrète : l’action "Delivering a Healthy Ocean" menée par la Fondation Tiffany & Co. en collaboration avec l’UNESCO, qui permettra d’élaborer des plans de gestion durables des espaces marins dans plusieurs régions du monde, tout en formant un réseau de décideurs et d’experts dans une dizaine de pays.
Le partenariat "Pour la beauté du vivant" s’inscrit dans la stratégie environnementale LIFE 360 de LVMH lancée en 2021, qui s'engage depuis cette date à oeuvrer en faveur de la protection de la biodiversité, de l'économie circulaire, de la lutte contre le dérèglement climatique ou encore de la traçabilité. Un engagement fort pour la durabilité sans aucun doute également motivé par les attentes des consommateurs de plus en plus sensibles aux valeurs écologiques et éthiques.