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Retail de luxe : le dernier rapport du Comité Colbert sonne l’alerte sur la pénurie de talents

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Dans un contexte de tensions sur le marché du travail, les talents de boutique deviennent un enjeu stratégique pour les maisons de luxe. Le dernier rapport du Comité Colbert en partenariat avec le cabinet MAD révèle une crise silencieuse : les grandes maisons peinent à recruter. Une pénurie qui questionne en profondeur la gestion RH, les compétences et la promesse employeur.

Une crise d’attractivité au cœur du modèle luxe

Au cœur de l’expérience client, les métiers de première ligne - conseillers de vente, managers, personnel SAV ou hôtes d’accueil - sont aujourd’hui les plus difficiles à pourvoir. Selon la dernière étude du Comité Colbert x MAD, 60 % des grandes maisons déclarent avoir du mal à recruter pour ces fonctions, et ce chiffre atteint 93 % pour les postes de directeurs. Un paradoxe, alors que ces rôles sont au contact direct du client et incarnent l’ADN des marques.

Au cœur de ces problématiques selon le rapport : la multiplication des exigences qui pèsent sur les employés du retail. Alors que les clients naviguent entre boutique physique et digital, les vendeurs sont désormais attendus sur tous les fronts : maîtrise des outils numériques, suivi client personnalisé, connaissance fine des produits et capacité à incarner les engagements RSE de la marque. Pour répondre à cette montée en complexité, de nouveaux rôles se développent en boutique : Clienteling Specialists, Client Experience Managers, formateurs, artisans SAV… Le retail de luxe devient un environnement aussi hybride que complexe.

Pour répondre à la pénurie de talents, les maisons de luxe misent sur des stratégies RH plus fines, détaille le rapport : référentiels de compétences, mentorat, mobilité interne ou encore IA pour cartographier les savoir-faire. Si 87 % n’utilisent pas encore l’intelligence artificielle pour la gestion de talents, 77 % prévoient de l’adopter d’ici trois ans. Objectif : fluidifier les parcours et fidéliser les employés sur le long terme.

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Initiatives les plus impactantes pour engager les talents ©Comité Colbert / MAD

Enfin, le rapport insiste sur la nécessité de revaloriser durablement les métiers "frontline". Cela passe par des leviers concrets : plus de reconnaissance, de flexibilité, de visibilité sur les carrières. 25% des maisons de luxe déclarent ainsi avoir mis en place des initiatives spécifiques pour attirer, engager et fidéliser les talents féminins

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