
Accor étoffe sa stratégie RSE en s’engageant pour le patrimoine mondial avec le World Monuments Fund
Publié le par Anaïs Clavell
Le groupe hôtelier s’engage dans la préservation du patrimoine mondial. Il vient d’annoncer un partenariat avec le World Monuments Fund (WMF), une organisation indépendante dédiée à la sauvegarde des sites touristiques en péril, afin d’accélérer la rénovation de quatre destinations menacées.
Objectif : protéger et aider les sites culturels et touristiques en difficulté
Le géant du tourisme développe un nouvel axe de sa stratégie RSE : la préservation du patrimoine. En collaboration avec le WMF, le groupe Accor s’engage à aider et protéger quatre sites confrontés à des enjeux majeurs : la chapelle de la Sorbonne à Paris qui nécessite d'importants travaux de rénovation; le Qhapaq Ñan, réseau de route des Andes menacé par l’érosion et le vandalisme; le paysage minier historique de Serifos en Grèce fragilisé par des années d’abandon; et les systèmes historiques des eaux de Bhuj en Inde dégradés par le changement climatique et l'urbanisation rapide.
Études techniques et restaurations seront lancées prochainement, en concertation avec les communautés locales. L’objectif : protéger ces sites historiques tout en valorisant l’expérience des visiteurs.
"Le patrimoine culturel est au cœur de l’industrie du tourisme et constitue l’une des principales raisons pour lesquelles les gens tombent amoureux du voyage. Notre secteur a donc un rôle majeur à jouer dans la protection et la préservation des grands sites du patrimoine de l’humanité. Ce partenariat avec le WMF témoigne de notre engagement à rester à la pointe de l’hospitalité responsable en tissant des liens authentiques entre les cultures. À travers ces quatre projets, nous espérons inspirer une nouvelle approche de la protection du patrimoine culturel. Je me réjouis par avance d’assister à leur renouveau et à leur succès auprès des visiteurs", a commenté Sébastien Bazin, le Président d’Accor.
Présent dans plus de 110 pays avec 5 600 hôtels et 10 000 restaurants, Accor mise sur une stratégie RSE forte pour rester attractif auprès d’une clientèle de plus en plus attentive aux enjeux environnementaux et sociaux. D'après un rapport du groupe Hilton sur les tendances 2024 du secteur, 74% des voyageurs, tous profils confondus, déclarent que la durabilité est un critère important dans leur choix d’hébergement.
