
43% des utilisateurs de TikTok visitent le site d’une marque après avoir regardé du contenu de luxe
Publié le par Pauline Duvieu
TikTok dresse le bilan de son contenu haut de gamme et de la relation entre les acheteurs de luxe et la plateforme dans un tout nouveau rapport. Entre expression de son identité et conversion en potentiel client, récapitulatif des enseignements de cette étude.
53% des acheteurs de luxe sur TikTok ont acquis un article haut de gamme au cours des quatre derniers mois
Le réseau social vient de publier son rapport "Express to impress: TikTok’s role in reconnecting luxury with shoppers" réalisé à partir de données internes et d’une enquête AYTM. Les deux parties prenantes ont analysé et questionné près de 4.000 acheteurs et acheteurs potentiels de luxe, qu'ils utilisent TikTok ou non, sur quatre marchés clés, à savoir les États-Unis, l'Italie, la France et le Royaume-Uni. Et le potentiel de la plateforme pour les maisons est bien réel : 53% de ces utilisateurs de TikTok ont acheté un article de luxe au cours des quatre derniers mois, contre 45% des non-utilisateurs de l'application. 70% du public de luxe de TikTok a dépensé 1.000 dollars/livres ou plus pour un seul achat de mode premium, et 26% ont dépensé plus de 5.000 dollars/livres dans un seul achat.
Pour 47% du panel, le luxe est synonyme d'expression de l'identité et 59% achète des articles haut de gamme pour se récompenser. Ces chiffres témoignent d'un certain intérêt à dévoiler sa personnalité et ses valeurs à travers ses achats. Selon TikTok, les personnes interrogées ne consommeraient pas forcément dans le but principal de se vanter ou d'attirer les regards. Le milieu haut de gamme serait donc plus émotionnel et personnel, rejoignant les conclusions de l'étude Kantar sur la relation au luxe des jeunes générations - l'audience principale du réseau social - qui indiquait que les 18-35 ans étaient en quête d'expériences sensorielles. Pour autant, cette étude indique aussi le retour du statut social associé au luxe avec une forte propension des jeunes acheteurs aspirant à montrer leur réussite. La nuance entre se faire plaisir et valoriser son niveau de vie est donc bel et bien mince.

Le rôle des créateurs de contenu dans le parcours d'achat
58% des utilisateurs de la plateforme enregistrent du contenu de luxe après l’avoir cherché sur TikTok, ce qui démontre que le réseau est un véritable outil d'information et d'inspiration lors du parcours d'achat. D'autant plus que cette communauté est d'accord pour dire qu'elle a davantage confiance en certaines marques après avoir vu de vraies personnes évaluer les produits (selon 89% du panel). Toujours d'après le rapport, 26% des utilisateurs attendent les avis des créateurs avant de faire un achat.
Si l'étude n'indique pas le taux de conversion en termes d'achat, 43% des interrogés visitent le site d’une marque après avoir regardé du contenu de luxe. TikTok mentionne en ce sens deux marques qui auraient profité de l'intérêt des acheteurs premium pour le réseau. "Ferragamo a présenté sa stratégie omnicanal sur TikTok, qui a permis de stimuler les ventes en ligne et en magasin. Pendant ce temps, Versace a réalisé une augmentation significative du ROAS (9x) [ndlr : retour sur les dépenses publicitaires] grâce à une stratégie full-funnel" explique le média social. Dans un rapport publié en juillet 2025, l'application mentionnait que 15% de ses utilisateurs avaient acheté un article de mode de luxe directement après l'avoir vu sur l'application.
