croisieres rapport luxe voyageurs

9 voyageurs fortunés sur 10 envisagent de faire une croisière à l'avenir

Publié le par

D'après le dernier rapport d'Altiant et d'ILTM, les croisières ont le vent en poupe chez les voyageurs fortunés, notamment chez les jeunes générations, cibles clés pour les acteurs de l'industrie. 

Les moins de 45 ans sont loin de délaisser les croisières

Autrefois perçues comme réservées aux personnes matures et aux voyageurs expérimentés, les croisières attirent désormais "un public plus jeune et plus aisé aux côtés des passionnés de longue date" indique Alison Gilmore, directrice de portefeuille chez ILTM, un organisateur de salons dédiés aux voyages haut de gamme cosignataire de l'étude "Une nouvelle ère pour les croisières de luxe" aux côtés du cabinet Altiant. Ce rapport publié en décembre 2025 se base sur un panel de 530 individus aisés/HNWI interrogés au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France et en Allemagne, avec 45% de personnes de moins de 45 ans.

Four seasons yacht
©Four Seasons Yacht

Alors que près de deux tiers de cet échantillon ont déjà fait une croisière, neuf interrogés sur dix envisagent d'en faire une à l'avenir. Contrairement aux idées préconçues, ces voyages attirent les plus jeunes : 69% des moins de 45 ans ont effectué une croisière au cours des deux dernières années, contre 64% des plus de 45 ans. Parmi eux, 39% déclarent faire plus de ces vacances qu’il y a deux ans, contre 23% pour les autres générations. Tous âges confondus, les répondants britanniques et allemands aisés sont les plus susceptibles d’augmenter la fréquence de leurs croisières tandis que les voyageurs français se distinguent comme les plus enclins à réduire ces vacances, avec 31 % qui en font moins contre seulement 23% qui en font davantage.

Deux tiers des passagers intéressés par les voyages en yacht de luxe

Les personnes non intéressées par ce type de voyage évoquent le manque de liberté et la surpopulation comme principaux freins. De leur côté, les aficionados de croisières en apprécient le côté reposantluxueux et plaisir, ainsi que les excursions portées sur la culture et l'héritage, la découverte de la vie sauvage et la gastronomie locale. 

explora journeys
©Explora Journeys

Les deux tiers des passagers sont intéressés par des voyages en yacht proposés par des groupes hôteliers (comme le Ritz-Carlton et le Four Seasons) et par des itinéraires combinant croisières et séjours hôteliers d’une même compagnie. La Méditerranée, les Caraïbes et l'Europe restent les destinations privilégiées par le panel, la durée typique des escapades étant de sept à neuf jours.

Les grands navires de plus de 1 000 passagers sont l'option la plus prisée, avec 68% des personnes ayant effectué au moins un séjour sur ce type de navire au cours des deux dernières années. Parallèlement, 42% ont voyagé sur des navires de taille moyenne ou plus petite, qui répondent à une quête d’espaces plus vastes et d’intimité lors de leur séjour.

croisieres rapport luxe voyageurs
©Unsplash

Travel