christie's rapport vente 2025

Les ventes de luxe de Christie's progressent de +17% en 2025

Publié le par

La maison de ventes aux enchères dévoile son bilan 2025, marqué par un chiffre d'affaires de 6,2 milliards de dollars. Porté par une croissance à deux chiffres, le secteur du luxe demeure le principal point d'entrée pour les nouveaux acheteurs de Christie's.

Enchères : le luxe en hausse de +17% chez Christie's

Dynamisme dans les salles de vente de Christie's. La maison d'enchères présente son rapport annuel de 2025, affichant, lors de la publication à la mi-décembre, des ventes globales de 6,2 milliards de dollars, soit une hausse de +6% par rapport au 5,8 milliards de dollars en 2024. Les ventes se sont réparties entre les enchères (4,7 milliards de dollars de ventes, +8%) et les achats privés (1,5 milliards de dollars). Christie's a profité d'un taux de vente de 88% et d'un taux de prix marteau sur estimation basse de 113%, en augmentation de +6%.

"Le dynamisme est de retour dans les salles de vente, en ligne comme sur l'ensemble du marché. Nous observons un regain de confiance à l'échelle mondiale, qui se reflète dans ces résultats exceptionnels restés solides tout au long de l'année" a déclaré Bonnie Brennan, Directrice générale de Christie's.

Concernant les enchères, le segment du luxe a été particulièrement attractif avec 795 millions de dollars de ventes. Ce département a enregistré une progression remarquable de +17% par rapport à l'année dernière. Le luxe demeure le principal point d'entrée pour 38% des nouveaux acheteurs de Christie's, démontrant l'intérêt de ces consommateurs pour les pièces haut de gamme mises aux enchères, gages d'un solide retour sur investissement.

L'automobile n'est pas en reste avec une croissance de +14% (234 millions de dollars). Les œuvres du XXème et XXIème siècles représentent toujours le marché le plus fort pour Christie's avec 2,8 milliards de dollars de ventes (+6%). Les arts classiques et les maîtres anciens ont affiché une progression respective de +15% (285 millions de dollars) et +24% (182 millions de dollars). Seuls les arts asiatiques et du monde ont connu un repli cette année, à -6% (351 millions de dollars). 

81% d'enchères en ligne

Les enchères en ligne ont généré 81% des ventes et ont été particulièrement appréciées par les nouveaux acheteurs avec 63% d'entre eux réalisant leur première acquisition sur internet, avec un prix moyen de 22 700 dollars (hors vins). Les nouveaux acheteurs de 2024 sont restés fidèles à Christie's en 2025 puisque la valeur de leurs achats a été boostée de +54% en un an et que 22% d'entre eux ont enchéri dans une catégorie nouvelle. A noter que 46% des nouveaux enchérisseurs et acheteurs sont nés après les années 80 : un chiffre en hausse de +5% qui indique, selon la maison, "un fort potentiel de croissance pour l'avenir".

Les acheteurs en provenance de la région d'EMEA ont été de plus en plus nombreux dans les enchères proposées par Christie's - 36% cette année contre 32% l'année dernière - malgré une baisse de -3% de la valeur totale de leurs acquisitions (1,4 milliard de dollars). Les Américains ont continué de dominer le marché, représentant 41% des acheteurs de l'entreprise avec 2,6 milliards de dollars de ventes, en hausse de +15%. Les acheteurs asiatiques ont été moins présents que l'année dernière (23% contre 26% en 2024) et ont dépensé pour 686 millions de dollars. 

christie's rapport vente 2025
©Unsplash

Business