Aura Blockchain Consortium s'allie à Sarine pour la traçabilité des diamants.

Publié le par Journal du Luxe

Le consortium blockchain co-fondé par LVMH, Prada Group, Cartier et OTB Group se rapproche de la technologie Sarine Technologies Ltd.

Un nouveau standard en faveur de la traçabilité des diamants.


Face aux nouveaux challenges supposés par la traçabilité et la certification des matières premières, des process et des produits finis, plusieurs maisons et groupes de luxe annonçaient l'année dernière leur alliance autour d'un projet blockchain commun, Aura.

Alors que le consortium confirmait en novembre dernier allier sa technologie et ses services à la data et aux insights du cabinet Bain & Company, l'organisation, basée en Suisse, indique aujourd'hui intégrer la solution Sarine Diamond JourneyTM ainsi que ses données associées.

Développée par Sarine Technologies Ltd, cette dernière a pour objectif d'assurer la traçabilité complète des diamants tout au long de la chaîne d’approvisionnement, garantissant notamment la notion d'authenticité et l'adoption de pratiques responsables. "La solution de traçabilité de Sarine s’appuie sur des données générées de façon indépendante et automatique par ses systèmes compatibles IOT, et utilisées par de nombreux producteurs et polisseurs de l’industrie, et ne s’appuie donc pas sur des données déclaratives non vérifiables" précise Sarine dans un communiqué.

"Cette solution va permettre d’établir une transparence totale sur l’historique d’approvisionnement d’un produit, ainsi qu’une authentification vérifiable de toute documentation liée à ce même produit. Deux éléments qui sont clés dans l’entretien des relations et de la confiance entre les marques et leurs clients sur le long terme, notamment dans le contexte actuel caractérisé par une évolution rapide du commerce" indique Daniela Ott, Secrétaire Générale d’Aura Blockchain Consortium.

Une initiative stratégique alors que le secteur s'affirme comme l'un des plus porteurs de l'industrie du luxe. L'année dernière, la joaillerie a en effet enregistré une croissance de +24% à travers le monde, stimulée en grande partie par l'envolée des ventes online en période de crise sanitaire.

par Journal du Luxe