Tiffany & Co. dévoile une façade conçue à partir de déchets marins recyclés.

Publié le par Journal du Luxe

De la nuance Tiffany Blue au bleu de l'océan. La Maison de joaillerie américaine s’est récemment associée à l’agence d'architecture MVRDV afin d’imaginer une devanture inédite aux accents éco-responsables.

Tiffany & Co. : le luxe durable en travel retail

Colorama aquatique et design alvéolé, l'extérieur de la boutique Tiffany & Co. située dans l'aéroport Changi de Singapour se veut évoquer les récifs coralliens de la région tout en portant intrinsèquement un message lié à leur préservation. Pensée par l'agence néerlandaise d'architecture et d'urbanisme MVRDV, cette structure inédite a en effet été développée à partir de déchets plastiques et de filets de pêche récupérés dans les océans puis recyclés. 

©MVRDV

Pour mener à bien ce projet, l'agence s'est notamment entourée de la société Aectual qui a assuré l'impression 3D de cette coque d'environ 50 millimètres d'épaisseur. Détail qui fait sens : afin de respecter la réglementation en vigueur dans l'aéroport en matière de sécurité incendie, les ingénieurs de l'entreprise italienne BUROMILAN ont ici élaboré une protection ignifuge composée notamment... d'eau de mer.

©MVRDV

Une incarnation architecturale des engagements durables de Tiffany & Co.

Cette initiative se veut illustrer l'implication de Tiffany & Co., qui appartient au groupe de luxe LVMH, en matière de préservation des fonds marins.

Par l'intermédiaire de sa fondation, la Maison avait annoncé en début d'année avoir dépassé les 100 millions de dollars de subventions attribuées à des organisations à but non lucratif engagées pour la protection des paysages marins et terrestres. Impliquée dans la sauvegarde des récifs coralliens, la Fondation Tiffany & Co. s'est également déclarée comme partie-prenante dans la protection de plus de 11 millions de kilomètres carrés de zones marines.

De son côté, MVRDV avait déjà travaillé avec le groupe LVMH en signant notamment l’imposante façade de la boutique Bulgari du Shanghai Plaza 66, intégralement composée à partir de bouteilles de verre recyclées. 

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