cambriolage du musee lalique

Le musée Lalique cambriolé, un préjudice à "plusieurs millions d'euros"

Publié le par Journal du Luxe

Situé à Wingen-sur-Moder, en Alsace, l'établissement a été victime d'un vol par effraction ce week-end. Plusieurs pièces de ses collections historiques ont été dérobées.

Une vingtaine de bijoux et pièces Lalique subtilisés

"Le 5 juillet au petit matin, le musée Lalique a été victime d’une intrusion par effraction qui a conduit au vol de bijoux dans un laps de temps très court, en déclenchant les différents systèmes de sécurité existants", a officialisé le musée le jour-même du délit.

Selon une information de l'Agence France Presse, une vingtaine de bijoux auraient été dérobés, avec un préjudice qui pourrait atteindre quatre millions d'euros.

"Toutes les pièces manquantes ont été identifiées par l'équipe du musée et leur signalement transmis aux autorités compétentes pour faciliter le travail de recherche", note la direction du musée qui précise que les images de vidéosurveillance ont pu être exploitées par la gendarmerie.

Inauguré à l'été 2011 à 45 minutes de Strasbourg et à proximité des ateliers, le musée Lalique expose quelque 650 pièces rendant hommage à l'héritage du maître verrier et bijoutier René Lalique (1860-1945), figure-clé de l'Art nouveau et de l'Art déco. À l’occasion de son 15ème anniversaire, l'espace avait inauguré le mois dernier l'exposition Cristallisation, une rétrospective sur des collaborations entre la Maison et de grandes signatures de la création moderne et contemporaine, parmi lesquelles Yves Klein, René Magritte, Zaha Hadid ou encore Damien Hirst.

Le musée restera fermé ces prochains jours.

cambriolage du musee lalique
©Lalique

Design