
À New-York, Lalique dédie cinq étages à ses savoir-faire
Publié le par Journal du Luxe
Inaugurée en mars dernier, la nouvelle adresse new-yorkaise de Lalique se veut renforcer la visibilité de la manufacture de cristal sur un marché américain stratégique.
Une Maison d'Artiste Lalique
Au coeur de Manhattan, le très huppé quartier de l'Upper East Side peut désormais s'enorgueillir d'accueillir l'une des plus prestigieuses adresses de la cristallerie française.
Nichée à deux pas de la Cinquième Avenue, la Maison d'Artiste de Lalique a choisi de miser sur un concept immersif pour présenter ses créations aux professionnels - designers, architectes d'intérieur... - et collectionneurs locaux. Une première du genre pour la manufacture fondée en 1888 qui a ici investi les cinq étages de la Chopard Mansion, une imposante maison de ville érigée elle aussi à la fin du 19ème siècle.

Un showroom dédié aux travail du cristal
Ici, l'art de vivre selon Lalique se décline pièce après pièce, au fil d'objets historiques ou contemporains intégrés à la scénographie, à l'image d'un luminaire de 62 hirondelles en cristal façonnées dans l'unique site de production de la marque à Wingen-sur-Moder, en Alsace.

Sur place, on retrouve également la plus grande galerie d'art Lalique jamais ouverte, un espace inédit qui met notamment en scène les collaborations avec des grands noms de l'art et du design tels que Zaha Hadid et Damien Hirst. La Maison d'Artiste donne également à voir les savoir-faire de Lalique en matière de bijouterie ou encore de parfumerie avec La Véranda d'Essences, une salle dévolue à l'offre olfactive de la marque. D'autres flacons, de spiritueux cette fois, sont présentés au Bar & Lounge où l'on peut aussi découvrir les Vignobles Silvio Denz, président exécutif du groupe Lalique.



Cette ouverture new-yorkaise marque par ailleurs le lancement du tout premier studio de design d’intérieur de Lalique à l'international, après celui de Paris. Un service ultra premium, dédié aux projets sur-mesure, qui pourrait trouver un écho tout particulier auprès de la clientèle américaine alors la filière du cristal et du verre réalise en moyenne 70% de son chiffre d'affaires à l'export. Selon une récente étude, le marché mondial de la cristallerie aurait pesé pour 5,9 milliards de dollars en 2024.
Maison d'Artiste Lalique
21 E. 63rd Street, New York, United States
